Émancipation
tendance intersyndicale
Étiquette : pédagogie
-
Obéir, coopérer, collaborer… jusqu’où ? Résister et désobéir… comment ?
Enseignant, militant engagé dans la pédagogie Freinet, François Le Ménahèze* se vit retirer son poste de formateur à l’IUFM de Nantes en septembre 2010, et fut à nouveau sanctionné en avril 2011, pour avoir refusé de transmettre les résultats des évaluations nationales en CM2. Le 30 septembre 2019, il postait un commentaire sur le site…
-
Vers une nouvelle guerre scolaire
Philippe Champy, spécialiste des sciences de l’éducation qui a été directeur des éditions Retz, vient de publier aux éditions La Découverte Vers une nouvelle guerre scolaire, quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’éducation nationale. L’auteur y montre magistralement en 292 pages, comment cette nouvelle guerre, menée tambour battant avec la “réforme”…
-
Pédagogies critiques et émancipation
En peu de pages, le livre Les pédagogies critiques publié chez Agone et co-dirigé par Laurence De Cock et Irène Pereira, nous invite en premier lieu à interroger le vocabulaire le plus communément utilisé en France pour qualifier les pratiques pédagogiques dont on pense qu’elles ont une visée émancipatrice. Pourquoi parler de pédagogies critiques ?…
-
S’initier à la pédagogie Freinet
La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…
-
Coopération et émancipation à l’école publique
Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…
-
Les transformations
L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…