Émancipation
tendance intersyndicale
Étiquette : pédagogie
-
La FTCR condamne avec fermeté l’assassinat de Samuel Paty
Nous publions ci-dessous la prise de position de la FTCR (Fédération tunisienne pour la citoyenneté des deux rives). Il y a beaucoup de prises de positions, de communiqués, de gens qui s’expriment sur les medias… mais en général on n’y donne pas la parole aux premier.es concerné.es, à savoir les enseignant.es et les travailleur.es issu.es…
-
Toujours à propos de « l’enseignement hybride »
En complément de l’article mis en ligne hier, d’autres éléments très intéressants sur la question de l’enseignement hybride, développés par le collectif « Nous personne » : http://nouspersonne.fr/autrespublications.php (suite…)
-
Assassinat de Samuel Paty : communiqué unitaire
Chez l’ensemble des collègues et du mouvement syndical, la révolte s’exprime. Il est important de porter de manière indépendante les revendications des personnels, de défendre une école publique et laïque qui ouvre sur le monde, en refusant toute récupération xénophobe et aussi toute « unité nationale » derrière Macron et Blanquer. Un professeur d’histoire-géographie dans un collège…
-
L’enseignement hybride : un dangereux changement de paradigme
À l’occasion du confinement et de la fermeture des établissements scolaires à partir de mars, Blanquer et le gouvernement ont abondamment communiqué pour faire croire aux familles et aux jeunes qu’une “continuité pédagogique” était assurée grâce à l’enseignement à distance. Beaucoup de collègues ont improvisé dans l’urgence des pratiques en “distanciel” pour ne pas rompre…
-
Des évaluations nationales qui posent problème !
Nous publions ci-dessous à propos des évaluations nationales :– la prise de position des collègues du lycée Mozart (Blanc-Mesnil, 93). – le communiqué de plusieurs syndicats (rappel : publier des communiqués syndicaux n’implique pas un accord sur tous les points avec leurs directions). Ce communiqué a été approuvé par l’ensemble de l’Assemblée Générale. Des enseignants…
-
Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu
Des syndicats de l’éducation et la FCPE lancent une pétition pour obtenir que les évaluations nationales standardisées, que le ministère entend maintenir coûte que coûte, n’aient pas lieu. « En cette rentrée hors normes et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et…