Émancipation
tendance intersyndicale
Étiquette : laïcité
-
Jean-Michel Sahut – Un hussard noir nous a quitté·es
Instituteur laïque en Seine-Maritime depuis sa sortie de l’École normale de Rouen après 1968, Jean-Michel Sahut a longtemps enseigné dans une petite commune rurale du bord de la Basse-Seine où il a créé une amicale laïque très active. Retraité depuis une vingtaine d’années, il a prolongé son action militante en participant à la création d’une…
-
Votes internes à la FSU : Combattre Macron et sa politique, changer la société et le syndicalisme
Les élections internes à la FSU auront lieu du 4 au 25 novembre. Ce sera pour Émancipation l’occasion de critiquer une orientation syndicale qui conduit à l’impasse, et de défendre un autre syndicalisme, de lutte et de rupture. L’enjeu est aussi de faire davantage connaître aux syndiqué·es nos positions, et de faire campagne pour renforcer…
-
Intervention d’Emancipation au congrès national de la Libre Pensée
Depuis plusieurs années, Emancipation est invitée au congrès national de la Fédération nationale de la Libre pensée (FNLP). Nous reproduisons ci-dessous l’intervention d’Emancipation lors du congrès 2021 de la Libre pensée tenu à Voiron (Isère). Bonjour camarades, Je quitte provisoirement mon mandat de délégué au congrès, pour délivrer le message de salutation d’Emancipation tendance intersyndicale…
-
En finir avec les idées fausses sur la laïcité
(l’Observatoire de la laïcité est au centre des débats sur la question laïque depuis quelques semaines, nous y consacrons un article sur notre site pour présenter quelques points de vue). L’observatoire de la laïcité a publié il y a quelques semaines un petit ouvrage utile démontant certaines idées fausses sur la laïcité. On sait que…
-
Disparition de l’Observatoire de la laïcité, « Etats généraux de la laicité »… quelles positions pour les laïques ?
La confirmation de la suppression de l’Observatoire de la laïcité, suivie par le lancement médiatique des « Etats généraux de la laïcité », sont liés et interrogent. Ces éléments peuvent s’apprécier :– du point de vue de la situation de la laïcité institutionnelle (loi de 1905 en particulier) dans notre pays ;– en lien avec le contexte…
-
Défendre les libertés de conscience et d’association pour assurer la paix civile
Le gouvernement a préparé un projet de loi contre “les séparatismes” (appellation depuis changée en “renforçant la laïcité et les principes républicains”). Loin de renforcer la laïcité, il s’agit avant tout de contourner les conquêtes démocratiques de la loi de 1905 mais aussi de celle de 1901 sur la liberté d’association… Dominique Goussot nous en…