Émancipation


tendance intersyndicale

Étiquette : coopération

  • Congrès de la FSU, quatrième jour (03/02) : thème 1, éducation

    Le congrès de la FSU aborde maintenant les questions éducatives. C’est une question centrale, car la FSU est la première organisation – et de loin – dans l’Education : à grande organisation, grandes responsabilités. De nombreuses revendications pertinentes ont été intégrées. Toutefois, la direction de la FSU reste dans une logique consistant à revendiquer des…

  • L’humanisme pédagogique

    car l’heure n’est plus au bouclage des programmes … Et si nous faisions de la discontinuité une force créatrice et émancipatrice ? Avec la fermeture des établissements scolaires et le confinement, nos élèves sont privé·es de l’un des premiers piliers de l’école : sa dimension collective. Alors nous, enseignant·es Freinet parisien·nes, pensons qu’une prétendue continuité…

  • Pédagogies critiques et émancipation

    En peu de pages, le livre Les pédagogies critiques publié chez Agone et co-dirigé par Laurence De Cock et Irène Pereira, nous invite en premier lieu à interroger le vocabulaire le plus communément utilisé en France pour qualifier les pratiques pédagogiques dont on pense qu’elles ont une visée émancipatrice. Pourquoi parler de pédagogies critiques ?…

  • S’initier à la pédagogie Freinet

    La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…

  • Coopération et émancipation à l’école publique

    Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…

  • Les transformations

    L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…