Émancipation
tendance intersyndicale
Étiquette : antimilitarisme
-
Congrès de la FSU, troisième jour (02/02) : thème 3, luttes écologistes, libertés démocratiques, internationalisme
Le congrès de la FSU se poursuit ce mercredi après-midi avec un thème 3 assez vaste. Le début d’après-midi a été marqué par l’intervention des représentant.es de Solidaires et de la CGT (avec son secrétaire général). Les militant.es d’Emancipation ont procédé à une action militante rappelant la nécessité de lutter contre ce gouvernement et /…
-
Votes internes à la FSU : Combattre Macron et sa politique, changer la société et le syndicalisme
Les élections internes à la FSU auront lieu du 4 au 25 novembre. Ce sera pour Émancipation l’occasion de critiquer une orientation syndicale qui conduit à l’impasse, et de défendre un autre syndicalisme, de lutte et de rupture. L’enjeu est aussi de faire davantage connaître aux syndiqué·es nos positions, et de faire campagne pour renforcer…
-
Intervention d’Emancipation au congrès national de la Libre Pensée
Depuis plusieurs années, Emancipation est invitée au congrès national de la Fédération nationale de la Libre pensée (FNLP). Nous reproduisons ci-dessous l’intervention d’Emancipation lors du congrès 2021 de la Libre pensée tenu à Voiron (Isère). Bonjour camarades, Je quitte provisoirement mon mandat de délégué au congrès, pour délivrer le message de salutation d’Emancipation tendance intersyndicale…
-
Communiqué du collectif 44 (Loire-Atlantique) contre le Service national universel
SNU : le fiasco de la mobilisation en masse Malgré les efforts démesurés du gouvernement, notamment le 29 avrildernier avec sept ministres et sous ministres, et un député, toutes et tous sur le pied de guerre, battant le rappel pour mobiliser in extremis des candidats à des séjours sous le drapeau, ça n’a pas réussi.…
-
Communiqué : Le Service National Universel débarque en Meurthe et Moselle, l’opposition les attend de pied ferme !
Collectif lorrain contre le Service National Universel Après une première expérimentation du SNU, avec 2 000 jeunes volontaires qui s’est déroulée de façon calamiteuse en juin 2019, un abandon en cours de recrutement en 2020, l’entêtement pour le SNU reprend en 2021 alors que ce projet néfaste, qui vise à terme une obligation pour toute…
-
Stop les armes !
En ce mois de mai 2020, si un secteur n’est pas “en crise”, c’est bien celui de la production et de la vente d’armes : durant l’année écoulée, les dépenses militaires ont atteint dans le monde le montant record de 1 917 milliards de dollars, une augmentation de 36 % depuis 1990 (fin du “monde bipolaire” !), comme…