Apprentissage de la lecture : Malgré les progrès de la didactique et de la pédagogie, des situations d’échec perdurent : ainsi le gouvernement français est toujours incapable de lire correctement l’arrêt de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui dit clairement que boycotter Israël, ce n’est pas de la discrimination.
Bollorisation : La situation des médias en France est telle que l’Académie Française s’apprête à introduire ce mot dans le dictionnaire.
Calmez-vous : Calmez-vous, ça va bien se passer ! Ce ne sont pas les mots des policiers qui ont “interpellé” Cédric Chauviat avant qu’il ne décède. La preuve, ça s’est mal passé. Ce sont ceux de leur chef Gérald Darmanin à une journaliste de BFMTV dont le seul tort était d’être une femme.
Centriste : Le conseiller de Pécresse pour la diplomatie est un centriste bien connu, le dénommé Habib Meyer. Celui-ci a d’ailleurs invité un autre centriste, le député israélien Bezalel Smotrich, celui qui répète partout : “Ben Gourion aurait dû finir le travail et expulser tous les Arabes”. S’il n’était pas centriste, il aurait dit “tuer” et pas “expulser”.
Chiottes : Poutine n’avait pas eu besoin de prétexte pour poursuivre les Tchétchènes “jusque dans les chiottes”. Grozny a été rasée et une marionnette meurtrière installée pour guider la Tchétchénie. Puisqu’à présent les Ukrainien·nes sont des nazis et des drogué·es, on ne voit pas où ils/elles vont se réfugier.
Cluedo : Ce jeu de société très populaire consiste à trouver qui est coupable d’un crime parmi les suspect·es. Mais, depuis Le crime de l’Orient Express d’Agatha Christie, il arrive que tou·tes les suspect·es soient coupables. D’où la popularité du nouveau Cluedo. Le jeu consiste à trouver qui a assassiné l’hôpital public. À l’arrivée les suspect·es Bachelot, Bertrand, Buzyn, Castex, Fillon, Hollande, Sarkozy, Valls, Véran… s’avèrent être tou·tes coupables. Voir cold case.
Crimes contre l’humanité : Bravo au ministre Jean-Yves Le Drian d’avoir enfin dénoncé les crimes contre l’humanité commis par l’armée israélienne contre les Palestinien·nes et ceux commis par l’armée saoudienne au Yémen. Euh… On vient de m’informer qu’il parlait en fait des crimes de l’armée russe.
Dissolution : Après avoir annoncé la dissolution du Collectif Palestine Vaincra qui affirme qu’Israël est un État d’apartheid, le gouvernement français s’apprête à dissoudre Amnesty International pour les mêmes raisons.
Écologie sportive : Les jeux olympiques de Pékin se sont déroulés sur neige artificielle, ce qui représente une quantité invraisemblable d’eau et d’énergie. Et pour la prochaine coupe du monde de football au Qatar, les stades seront climatisés. L’avenir est radieux, mais la voie est vraiment sinueuse.
Gaz : Continuer à acheter du gaz russe n’est vraiment pas éthique, mais on n’a pas le choix. Ce serait tellement plus éthique de pouvoir le remplacer par le gaz du Qatar ou par le gaz de schiste nord-américain.
Grosse Suisse molle : Cette expression de Nathalie Loiseau qui dirige le groupe macroniste au Parlement européen laisse perplexe. À quoi pensait-elle ? En tout cas la Suisse, qui considère que c’est une atteinte à la crédibilité de ses banques, va porter plainte.
Légal/illégal : Les coups d’État militaires au Burkina Faso ou au Tchad sont légaux. Les urnes bourrées au Cameroun, au Gabon ou au Togo sont aussi légales. Par contre au Mali, la junte militaire, c’est un vrai scandale et c’est illégal. Ces gens osent préférer les milices russes à la Francafrique !
Marioupol : Voir Guernica.
Noir c’est noir : Le maire de Breil-sur-Roya qui continue de s’opposer énergiquement à l’arrivée de réfugié·es africain·es dans sa commune vient d’annoncer qu’il était candidat pour accueillir des réfugié·es ukrainien·nes. Cherchez l’erreur.
Petit Zemmour illustré : Ce dictionnaire permet enfin de comprendre certaines nuances qui échappent à une lecture superficielle. Quelqu’un·e qui fuit la guerre et les massacres, qui utilise un zodiac et qui a la peau plutôt foncée (venant de Syrie ou d’Afrique par exemple) est un·e migrant·e qui veut procéder au grand remplacement. Quelqu’un·e qui fuit la guerre et les massacres, qui part en voiture, qui est blanc·he et si possible chrétien·ne et ayant une bonne formation (venant d’Ukraine par exemple) est un·e réfugié·e qui bénéficie des garanties prévues par le statut.
Point d’inflexion : C’est quand on était en train de tourner dans un sens et qu’on se met à tourner dans l’autre. Par exemple quand on change le protocole Covid à Ibiza.
Prévoyance : Sachant qu’un livre allait sortir sur la situation dans les Ehpad qu’il dirige, le patron d’Orpea a vendu pour près de 600 000 euros d’actions de sa boîte.
Subjonctif imparfait : Que croyiez-vous donc qu’il fît ? Le super yacht de Jeff Bezos était trop grand pour passer sous un pont de Rotterdam, empêchant le malheureux de pouvoir participer à une course de milliardaire. Que croyiez-vous donc qu’il fît ? Il demanda et obtint que l’on démontât le pont.
Totalement généreux : Le PDG de Total va offrir les 15 milliards d’euros de dividendes des actionnaires aux 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France. Euh, finalement, ce sera 5 euros par plein dans les zones rurales ce qui représente 0,3 % de ces 15 milliards. Il faut un début à tout.
Pierre Stambul