Sommaire

Sommaire

Militantismes féministes à Saint-Nazaire

Saint-Nazaire, ville ouvrière, en voie de gentrification, conserve un esprit militant. Pour les femmes aussi.

Les femmes se retrouvaient les 8 mars et les 25 novembre. Chacune militait dans son syndicat, son association.

Quelques événements nous ont rassemblées : une après-midi d’éducation populaire sur le consentement ; obliger la commune à rendre gratuit le stationnement des personnes aidantes à domicile ; permettre l’accès au skate parc à tou·tes. À ces moments, nous apprenons à nous connaître et décidons de nous rassembler dans une structure souple, non subventionnée (pour garder notre autonomie face à la municipalité où des agressions sexuelles et sexistes éclatent au grand jour). Pendant le mouvement contre la réforme des retraites nous manifestons ensemble. Nous nous réapproprions la rue lors de Marches de nuit.

Nous discutons de ce qui nous divise comme la prostitution, la transidentité, PMA-GPA, la mixité choisie. Ainsi les lignes bougent. Nous nous faisons confiance.

Chaque association (Femmes Solidaires, avant un conflit interne le Planning familial, la CIVISE 1), syndicat (FSU, Solidaires), collectif (le Collectif Urgence sociale qui aide les personnes sans papier et sans logement, les Amajaunes, F’Lutte -Femmes en lutte) ou militante garde sa liberté d’organiser un débat, un rassemblement, un festival féministe de BD (Le Cycle), des collages etc. mais elle propose aux autres de participer ou seulement annoncer l’action.

Une liste mail s’est très vite constituée ; elle diffuse les informations à tou·tes. Avant nous utilisions le local de l’UL Solidaires. Mais nous préférons maintenant nous réunir au lieu autogéré Les Ami·es de May.

Ainsi, en mars 2025, un ciné-débat proposé par F’Lutte sera coanimé par Femmes Solidaires, la CIVISE 1.

Le Fem-Kfé est une initiative des Amajaunes et de femmes du CUS qui a pour objectif d’accueillir des femmes le dimanche après-midi pour discuter, jouer, tricoter etc.

Cette réalité féministe locale ne doit pas cacher quelques difficultés : nous ne sommes pas nombreuses à militer et prendre du temps pour organiser.

Focus sur le Comité de lecture et le festival féministe de BD

Le groupe F’Lutte s’est constitué en même temps que le comité de lecture féministe de la librairie L’Embarcadère. Le comité se réunit une fois par mois pour discuter d’un livre ou d’un thème choisi par le groupe. Ce comité est mixte mais il faut avouer que nos sujets n’intéressent pas les hommes puisqu’un seul vient régulièrement.

Nous organisons donc le festival Le Cycle depuis 2021. Notre première invitée fut l’illustratrice Carole Morel pour la sortie de Coming in. L’invitée vient trois fois : pour rencontrer des scolaires de collège et du Lycée expérimental et le comité de lecture (plus signatures) et des personnes d’une maison de quartier ; pour un débat soit sur le thème de la BD soit en dialogue avec une autrice qui traite du même sujet (ce fut le cas avec Marie Bardiaux-Vaïente, scénariste de la BD Bobigny 1972 et Caroline Deyns, autrice de MURmur).

Au comité de lecture, nous aimons les rencontres variées : Louise Mey, Suzy Rotman, Anne Bouillon, etc.

Sophie