Sommaire

Sommaire

Guerre à la guerre

Nous vous livrons quelques citations de femmes que nous avons glané, alors que des féministes s’organisent contre la montée du militarisme, notamment dans le cadre de la campagne : Guerre à la Guerre !

May Piqueray, la réfractaire : “Je hais les hommes d’État qui considèrent qu’une guerre est le seul moyen de détruire dans l’œuf les mouvements sociaux”.

Andrée Michel : “La société française est bloquée et ses blocages proviennent de son attitude néocolonialiste et patriarcale, la France est une société militariste : les budgets énormes investis dans les armes expliquent le retard dans beaucoup d’autres domaines”.

Pinar Selek in Le chaudron militaire turc, un exemple de production de la violence masculine : “Dans le processus de militaro-masculinisation, les jeunes hommes apprennent à tuer et à baiser, inséparable alliance…”

Dominique Grange dans la chanson Au ravin des enfants perdus : “En refusant toutes les guerres, celles de demain, celles d’aujourd’hui, nous ne voulons plus de ces souffrances. La vie s’arrête où la guerre commence, aucun oiseau ne chante plus au ravin des enfants perdus”.

Emmanuelle

 Saint-Nazaire, en cette fin d’année chaotique, alors que la menace de la construction d’un porte-avion nucléaire par les chantiers de l’Atlantique (plusieurs milliards d’argent public), se précise, au lieu de construire, par exemple, des bateaux hôpitaux ; le collectif NON SNU a conçu et édité artisanalement un calendrier antimilitariste libre de droit !  (https://wikicoop.ouvaton.org/educenlutte/?AntiSNU).