L’emprisonnement massif des Palesti-nien.nes est une des méthodes de destruction de leur société. Parmi les différentes formes de détention, il y a la détention administrative, méthode héritée de l’ancien mandat britannique sur la Palestine. Un·e détenu·e est considéré·e comme suspect. Il/elle est arrêté·e et détenu·e sans jugement pendant 6 mois et c’est reconductible. Le Palestinien Hisham Abou Hawash a fait 141 jours de grève de la faim pour obtenir enfin une promesse de libération. Pendant cette grève, l’extrême droite a attaqué impunément les manifestant·es venu·es le soutenir.
Dans l’Israël d’avant 1967, 20 % de la population est palestinienne. Parmi eux, il y a les Bédouin·es qui représentent une forte proportion de la population dans le nord du désert du Néguev. La “judaïsation” de cette région se fait à marche forcée depuis des années. Le KKL (= Fonds National Juif) est à l’œuvre. Il prétend être une association écologique alors qu’il plante des arbres là où il y avait des villages palestiniens.
Cette fois-ci, la révolte a été massive dès que les destructions de villages et les plantations d’arbres ont commencé. Le KKL a fait appel à l’armée et à la police, mais la résistance continue malgré les violences et les arrestations.