Sommaire

Sommaire

Chronique des sexismes

PARCE QUE C’EST AUSSI UNE FORME DE HAINE

Prostitution en milieu rural

Souvent considérée comme un phénomène urbain, la prostitution en milieu rural est très invisibilisée. Deux enquêtes ont été menées en Nouvelle-Aquitaine par Johanna Dagorn, sociologue à l’Université de Bordeaux et Clément Reversé, (Sociologie de jeunesse, sociologie des espaces ruraux) : la première porte sur la précarité chez les jeunes en milieu rural de septembre 2017 à septembre 2021, et la seconde sur les féminicides en milieu rural menée de janvier à septembre 2022. Elles montrent que la prostitution est bien présente dans les campagnes.

Des femmes prostituées par leur conjoint : l’enquête portant sur les femmes victimes de violences a permis de constater l’importance de la prostitution de femmes par leurs conjoints violents au sein de leur domicile. Dans de nombreux cas, ces femmes présentaient une addiction, que le conjoint utilisait comme moyen de pression pour prostituer sa compagne. La prostitution s’inscrit alors dans un continuum de violences physiques et/ou psychologiques.

Une solution face à la précarité : de nombreux entretiens avec des jeunes ruraux, sans diplôme et en situation de grande précarité font état de michetonnage, échange d’un acte sexuel contre un bien (une fellation contre un plein d’essence) ou de pédo prostitution. Dans les témoignages recueillis, ces michetonnages ou ces actes de pédo prostitution sont assimilés à des logiques de “débrouille” en réponse à des besoins très concrets comme mettre de l’essence dans sa voiture pour se déplacer. Ces actes ne sont presque jamais perçus comme de la prostitution mais plutôt comme une réponse à la grande pauvreté possiblement rencontrée en milieux ruraux. Néanmoins, ils peuvent entrainer de nombreux traumatismes.

En milieu rural, la prostitution des femmes victimes de violences et des mineur·es précaires, reste malheureusement encore aujourd’hui une réalité cachée. Selon les résultats des enquêtes, une perspective d’autonomie financière apparaît comme le préalable indispensable à la “déprostitution” des femmes et des mineur·es. Encore faudrait-il, une fois la loi du silence sur ces questions brisée, une volonté politique forte pour garantir l’écoute, le soutien, la prévention, grâce à des moyens financiers à la hauteur.

Joëlle

Qui est Oznur Deger ?

Oznur est une journaliste kurde, correspondante du Jin.News en Turquie. Son agence de presse est exclusivement composée de femmes. Cela lui vaut d’être dans le collimateur du gouvernement, mécontent des divers reportages réalisés par des “terroristes”. Elle avait été libérée en mai 2023 après sept longs mois d’emprisonnement. Aujourd’hui, elle est poursuivie pour avoir répliqué aux attaques sexistes d’un policier lors d’une manifestation en hommage à deux journalistes kurdes tués par un drone turc dans le nord de la Syrie. Elle peut encourir deux ans de prison. Ou comment le sexisme, le militarisme et l’autocratie se mêlent contre des femmes à l’immense courage !

Emmanuelle

On a lu

Les hommes manquent de courage de Mathieu Palain.

Une discussion entre une mère et son fils mais surtout une discussion entre une femme et un homme. Elle lui raconte sa vie après que ce dernier ait commis un acte irréparable. Dans un langage très cru et violent Mathieu Palain nous démontre bien la violence des hommes dans ce témoignage d’une femme qui peut être celui de toutes les femmes. Édition Babelio.

Le harem du roi de Djaïli Amadou Amal.

Vivre sous le même toit que ton violeur c’est déjà violent, mais ça l’est encore plus quand ta famille ne fait rien pour t’aider et tout pour te faire taire. C’est ce que raconte l’autrice dans ce récit en vers libres. La difficulté de se construire, de faire confiance, de vivre. Le tout agrémenté de chiffres et de fait scientifique pour éduquer et montrer que cette histoire n’est malheureusement pas anecdotique. Édition Babelio.

Extrait de Solidaires & Égales, nov. 2024