L’Iran est un pays comptant de nombreux·euses intellectuel·les et artistes. La répression les frappe. Le régime a emprisonné le cinéaste Jafar Panahi et l’actrice Taraneh Alidousti. L’équipe nationale de football a publiquement montré sa solidarité avec la révolte en cours.
Dans les rues et le métro de Téhéran, les femmes n’ont plus peur de se dévoiler. La répression est féroce en province, surtout dans le Kurdistan. Les étudiant·es jouent un rôle moteur comme lors de la révolution de 1979. Il manque encore à ce mouvement un engagement plus massif de la classe ouvrière. Et, à cause de la répression, cette révolte spontanée n’a pas de dirigeant·es.
Les prisons turques sont pleines d’opposant·es. La police multiplie les coups fourrés. Les Kurdes sont en première ligne. L’invasion du Rojava est programmée.
À l’heure où ces lignes sont écrites, l’implication des services turcs dans l’attentat anti Kurde de Paris n’est pas avérée. Mais elle n’est pas non plus exclue.
Par contre pour Trump, la lenteur est de rigueur. Le monde entier a assisté en direct à une tentative de coup d’État qui a fait plusieurs morts, y compris des policiers. Le rôle de Trump qui a galvanisé ses groupes de fanatiques est clair. Alors une commission, qui a mis des mois à travailler, “recommande” au ministre de la Justice une inculpation.
Il y a aujourd’hui 20 % des Britanniques qui vivent sous le seuil de pauvreté. Les chômeur·euses bien sûr, mais aussi de très nombreux·euses travailleur·euses pauvres.
L’inflation dépasse les 12 % et le gouvernement conservateur est décidé à faire payer la crise aux travailleurs·euses. Pour la première fois dans l’histoire, des piquets de grève d’infirmières ont bloqué les hôpitaux. Le Premier ministre, le banquier Rishi Sunak, trouve “déraisonnables” leurs revendications : 19 % d’augmentation et des recrutements massifs. Les grèves touchent à présent aussi les trains, la poste, les convoyeurs de fonds, les examinateurs du permis de conduire. Pour la première fois dans le pays, l’idée de la grève générale est avancée.
Dans cette situation où le parti conservateur est durablement discrédité, le parti travailliste devrait avoir un boulevard devant lui. Mais la crise sociale l’intéresse peu. Après avoir mis sur la touche Jeremy Corbyn et expulsé de ses rangs le cinéaste Ken Loach, il vient d’exclure Naomi Wimborne-Idrissi, dirigeante de Jewish Voices for Labour (voix juives pour le parti travailliste). Une Juive partisane du BDS ! Insupportable pour les supporters de Tony Blair.
Nacer Abou Hamid, prisonnier palestinien arrêté en même temps que Marwan Barghouti il y a 20 ans vient de mourir en prison à l’âge de 50 ans d’un cancer non soigné. Comme dans de très nombreux cas, l’occupant refuse de rendre le corps à la famille.