Sommaire

Sommaire

Désarmer pour vivre !

L’annonce par EDF du “démarrage” puis de l’arrêt d’urgence de l’EPR de Flamanville (c.a.d du lancement de la fission des atomes d’uranium) puis de son re-démarrage serait une farce dramatique, si elle n’était pas mortifère.

Comme “les armes nucléaires fondamentalement dangereuses, extraordinairement coûteuses, militairement inefficaces et moralement indéfendables”, les centrales, le nucléaire civil, ne cèdent en rien au nucléaire militaire en termes de danger et d’anéantissement mondial.

Pour rappel plusieurs milliers de villes 1, à travers le monde ont commémoré les 7, 8 et 9 août le 75e anniversaire de l’explosion des bombes atomiques qui ont rasé Hiroshima et Nagasaki provoquant des milliers de mort·es mais aussi d’irradié·es, qui survivent encore dans la douleur des séquelles, et alors que le Prix Nobel de la Paix 2 a été décerné à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo pour son combat contre l’arme atomique qui rassemble les survivant·es des bombes nucléaires larguées par les États-Unis en 1945.

Ces villes, comme le lauréat du Nobel, se sont engagées pour obtenir un désarmement nucléaire multilatéral, universel et intégral, c’est-à-dire l’élimination négociée, planifiée et dûment contrôlée de toutes les armes nucléaires et radioactives, conformément à l’article 6 du Traité de Non-Prolifération, à la Charte des Nations-Unies et au droit international, desquels la France est partie prenante.

Quant au nucléaire civil, cet EPR, un réacteur à eau pressurisée, est le 57e réacteur du parc nucléaire français et le plus puissant sur le territoire (1 600 MW). Il vient s’ajouter aux 56 réacteurs installés dans 18 centrales, qui font de la France le pays le plus nucléarisé d’Europe, possédant d’ailleurs une des centrales (Gravelines) les plus puissantes en service dans cette zone depuis l’arrêt forcé, en 1986, de la centrale de Tchernobyl3 situé à 130 Km de Kiev, et de l’arrêt partiel (2022) de celle de Zaporijjia (toujours en Ukraine, en raison de la guerre et de sa prise par les Russes).

[À ce sujet voir les nombreux articles parus dans la revue.]

Bernard Foulon

  1. http://www.mayorsforpeace.org/en/ ↩︎
  2. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/10/11/le-prix-nobel-de-la-paix-2024-est-attribue-a-l-organisation-japonaise-nihon-hidankyo-pour-son-combat-contre-l-arme-atomique_6348961_3210.html ↩︎
  3. Il s’agit de la plus grave catastrophe nucléaire du XXe siècle, classée au niveau 7 (le plus élevé) de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), surpassant, par ses impacts environnementaux immédiats l’accident nucléaire de Fukushima de 2011, classé au même niveau. ↩︎