L’ouvrage qui vient de sortir, aux éditons La Découverte : Une histoire globale des révolutions, sous une direction collective dont l’historienne Ludivine Bantigny, venue à Saint-Nazaire le présenter, est une somme : plus de 1000 pages. C’est une enquête plurielle où l’on “déplace le regard”, dans l’espace et le temps sur les révolutions : en montrer les dynamiques transnationales, les échos, les “modèles”, les singularités.
L’archive révolutionnaire livre ainsi des interrogations neuves, des recherches fructueuses. Parmi les nombreux articles, denses, très documentés, qui ouvrent l’horizon, faisant penser les révolutions comme à des constellations, ceux par exemple sur les affects, sensibilités et émotions en révolutions, sur les arts, sur le féminisme, sur révolutions et violences m’ont particulièrement intéressée. Mais chacun·e y trouvera son miel : soixante-six articles explorent et questionnent le sujet.
S’il y a une pluralité de révolutions, de ses langues, de ses formes, bien sûr la question de l’échec et de son avenir est posée, même si, pourtant “elle s’obstine, elle persiste”. Ce livre est une source, une ressource.
Emmanuelle Lefèvre
- Une hisoire globale des révolutions, Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki, La Découverte, 2023, 37e.
- À commander à l’EDMP, 8 impasse Crozatier, Paris 12, edmp@numericable.fr