Sommaire

Sommaire

La CSP Conlutas en congrès : une centrale originale qui mérite l’attention

Émancipation adhère au Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes (RSISL), représenté également en France par l’Union syndicale Solidaires. Le RSISL est un réseau qui regroupe, dans le monde entier, des organisations syndicales combatives. Parmi les membres fondateurs de ce réseau, la CSP Conlutas du Brésil a joué et continue à jouer un rôle déterminant aujourd’hui.

CSP, cela signifie en portugais Central Sindical e Popular (en français, centrale syndicale et populaire). Ne serait-ce que pour sa composition et sa structuration, la CSP Conlutas est assez unique en son genre, et nous pensons qu’elle mérite d’être mieux connue.

Son originalité réside en particulier dans la structuration au sein de la même centrale de syndicats d’entreprises et de branches, et de mouvements populaires et de lutte contre les oppressions. Quand on repense à la récente séquence sociale en France, pendant laquelle après la page tournée bureaucratiquement de la lutte contre la réforme des retraites, les directions syndicales se sont tenues, au mieux, à une distance respectable de l’explosion des banlieues qui a suivi l’assassinat de Nahel, on se dit qu’une telle structuration aurait peut-être pu aider à rapprocher des fractions de la classe ouvrière qui ne se sont guère côtoyées : celle des banlieues et celle de la lutte contre la réforme macroniste des retraites. La transposition d’une telle structuration sur la situation du paysage syndical français ne va bien sûr pas de soi, mais l’exemple d’un fonctionnement de classe englobant que propose la CSP Conlutas – et qui ne va pas sans difficultés, comme on pourra le lire dans les articles qui suivent – mérite sans doute réflexion.

Un autre aspect, sans doute plus secondaire, mais qui ne manquerait pas d’étonner des observateur·trices venu·es de syndicats français, c’est la présence affichée et revendiquée de partis et groupes politiques. Ceux-ci vendent leur matériel et leur littérature pendant les évènements tels que des congrès de la CSP Conlutas. Personne au sein de la centrale ne semble trouver à redire, au contraire : l’idée générale est que, tant que c’est la base qui décide, la présence d’entités politiques concurrentes contribue à la richesse du débat. 

Du 7 au 10 septembre dernier, la CSP Conlutas tenait son congrès. J’y étais présent et j’y représentais Émancipation. Cela m’a offert la possibilité de réaliser un certain nombre d’interviews et de présenter ce dossier. Nous remercions chaleureusement les six personnes interviewées à qui nous donnons la parole ici. Elles sont parfois fondatrices de la centrale, mais en tout cas, elles y jouent aujourd’hui un rôle de premier plan.

Patrick Krasso