Sommaire

Sommaire

Dictionnaire des idées reçues (25)

Apologie du terrorisme : La palme au préfet du Tarn-et-Garonne qui, pour justifier l’interdiction d’une manifestation, a écrit : “soutenir la cause palestinienne, c’est une atteinte à la dignité humaine”.

Bardella : Il “ne croit pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite”. Il nous avait presque rassuré avant que, patatras, il reconnaisse une “maladresse”. Tout ça pour un point de détail de l’histoire. Voir Vichy, OAS, chemises noires, Waffen SS.

Bon sens : “Si on condamne un homme pour avoir exprimé une opinion dissidente en matière de terrorisme, alors ce sont les terroristes qui auront gagné”. L’islamo-gauchiste qui a osé dire cela s’appelle Dupont-Moretti. Il n’était pas ministre à l’époque.

Bund : De Marek Edelman, militant bundiste, commandant en second de l’insurrection du ghetto de Varsovie : “être juif, c’est être toujours au côté des opprimés et jamais au côté des oppresseurs”.

Cancres : Ils/elles ont la réputation de copier bêtement ce qu’ils n’ont pas compris et/ou d’inventer des choses absurdes. Macron coche ces deux cases. Il a demandé, en visitant son ami Bibi Nétanyahou, l’engagement des troupes occidentales contre “les terroristes du Hamas”.

Citation : “Nous sommes le seul peuple au monde auquel on demande de garantir la sécurité de son occupant, tandis qu’Israël est le seul pays au monde qui prétend se défendre de ses victimes”. Hanane Ashraoui, ancienne ministre palestinienne, 2012.

Féminisme et laïcité : Caroline Fourest : “on ne peut pas comparer le fait d’avoir tué des enfants délibérément comme le Hamas et le fait de les tuer involontairement comme Israël”. Au cas où vous ne sauriez pas quel féminisme elle prône. Delphine Horvilleur, rabbine “libérale” : “le mot d’ordre doit être pour nous de réunir les ennemis du terrorisme et de la barbarie”. Il semble qu’elle ne parlait pas de l’État d’Israël. Comme c’est bizarre !

Gaspillage : Mariam Abu Daqqa est une militante palestinienne qui lutte depuis des décennies contre l’occupation de son pays et le patriarcat de sa société. Le Conseil d’État a rétabli un arrêté d’expulsion contre elle le 8 novembre. Alors qu’elle avait un billet d’avion déjà payé pour Le Caire le 11 novembre, elle a été kidnappée violemment dans un lieu privé par des policiers en civil, trimballée dans divers commissariats puis au CRA, menacée d’être envoyée en Israël pour finalement être embarquée de force pour Le Caire, solidement escortée, avec 24 heures d’avance sur la date prévue. On ignore le prix (payé par nos impôts) de cet acte de banditisme.

Irrespectueux : L’ex-ministre de l’intérieur britannique Suella Braverman, a cherché à interdire une manifestation pour la Palestine à Londres le 11 novembre car ce serait “irrespectueux”. La police s’est opposée à la ministre. La manifestation (300 000 personnes) a eu lieu. Vive la police (??!!).

Juif Süss : Ce film nazi de 1940 a contribué à la solution finale. Il a eu 40 millions d’entrées pendant la guerre et pourtant, son réalisateur Veit Harlan, a été acquitté en 1949. La colère du journal Tribune Juive est sans limite. Pas contre l’Allemagne qui a recyclé la plupart des criminels de guerre après 1945 et qui soutient inconditionnellement Israël, mais contre les cinémas Utopia qui projettent le film Yallah Gaza de Roland Nurier. Tribune Juive se demande quand Utopia projettera Le Juif Süss.

Klarsfeld : Arno : “Les musulmans, beaucoup travaillent sur les chantiers, ont accès à des explosifs… il pourrait y avoir un attentat contre les Juifs tous les soirs”. Serge : “Le RN est devenu un parti fréquentable. [Et je me] réjouis que le RN participe à la manifestation du 12 novembre”. Qui va l’emporter dans la dérive raciste dans cette illustre famille ?

Napoléon : Pour faire l’éloge d’un grand homme, il fallait un autre grand homme. Il s’appelle Gérald Darmanin. Analysant les “difficultés touchant la présence des dizaines de milliers de Juifs en France”, qui, selon lui, pratiquaient “l’usure qui faisait naître troubles et réclamations”, il salue alors les mesures de Napoléon Ier censées résoudre les “problèmes d’intégration des Juifs à la nation française”. Avec un tel antiraciste pour comptabiliser les actes antisémites, les Juif/ves sont en sécurité en France. Voir stéréotype antisémite.

Oubli : “Il est interdit d’interdire” ! Slogan de mai 68. À rappeler à Macron, Darmanin, Nunez, Braun-Pivet… la liste est trop longue.

Terrorisme : “Si nous avions vos chars et vos avions, nous n’aurions pas commis d’actes de terreur avec les bombes dans nos couffins”. Paroles d’un “terroriste” du FLN à un para français (donc démocrate) avant sa mise à mort par la torture. Voir le film La bataille d’Alger.

Toulouse : “Parce que ce pays est une démocratie à l’occidentale, et que l’État d’Israël est une position avancée de l’Occident et de nos valeurs, nous sommes concernés par la tragédie qui s’y déroule”. C’est Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

Un pour tous, tous pour un : Les généraux de l’armée israélienne ont une lecture particulière d’Alexandre Dumas. Leur aviation a tué des centaines de civil·es et d’enfants dans le camp de Jabalia pour “éliminer un chef du Hamas”.

Westerns : Pendant un siècle, ils nous ont fait croire que les méchant·es, c’étaient les Indien·nes. Pour les Palestinien·nes, ça ne fait que 75 ans qu’ils/elles sont diabolisé·es, il y a de l’espoir.

Pierre Stambul