Sommaire

Sommaire

Dictionnaire des idées reçues (16)

Académie Française : Cette noble institution, très ouverte aux néologismes, a décidé de donner un nouveau sens à l’expression “ils m’ont bassine·e”. Cela signifiera désormais “ils m’ont gazé·e à Sainte-Soline”.

Accords majoritaires : C’est quand la majorité des patrons se mettent d’accord avec la majorité des collabos.

Anniversaire : Il y a 100 ans, c’était la marche sur Rome. Heureusement, toutes les leçons de cet événement dramatique ont été tirées et une telle horreur aujourd’hui ne pourra plus survenir. Euh…

Écoterrorisme : Gérald Darmanin ne tolèrera plus l’écoterrorisme, pas plus qu’il n’a toléré l’islamogauchisme. Le laxisme, ça suffit. Fini, l’enfouissement des déchets radioactifs légués aux générations futures. Fini, l’envoi d’une armée terroriste au Niger pour garantir la sécurité des mines d’uranium. Fini, les cadeaux à Véolia qui permettent à cette multinationale sans foi ni loi de contrôler l’essentiel de nos ressources en eau.

Étymologie : Le dictionnaire est formel : le mot “essence” (vous savez les pénuries d’essence dues à ces salopards de grévistes qui voudraient s’attaquer aux superprofits de Total) ne vient pas du mot “décence”. Par contre, “action” a la même racine que le mot “actionnaire”. Qu’est-ce qu’on attend pour passer à l’action contre les actionnaires ?

Excuses : “Je m’en suis excusé plus d’une fois”, s’est écrié Galeazzo Bignami, nouveau ministre italien délégué aux infrastructures dans un gouvernement néofasciste, quand la photo où on le voit avec un beau brassard nazi est sortie. Sans aucun doute, il va prouver la sincérité de ses excuses en démantelant les infrastructures de Lampedusa où les migrant·es sont enfermé·es.

Francocide : Ce néologisme d’Éric Zemmour a provoqué la colère du parti espagnol Vox (extrême droite). “Laissons tranquilles les morts !!”. Pardon, Francisco, il ne sait pas ce qu’il dit.

Générosité : Pour aider les services pédiatriques en crise, Bernard Arnault a décidé de leur donner exceptionnellement 400 millions d’euros, soit 0,25 % de sa fortune. Déductible d’impôts… Finalement non, c’est l’État qui va payer.

Mémoire :Rappelons-nous qui nous sommes” a dit Jordan Bardella. Pas de problème, nous aussi, on n’a pas oublié qui ils sont.

Mérite, travail : “Je crois à la France du travail et du mérite” a réaffirmé notre cher président. Pour l’instant il n’a pas parlé de la famille et de la patrie, ça devrait venir.

Nancy Pelosi : Des fake news ayant circulé, on se doit de rétablir la vérité. Non, Nancy Pelosi et son mari n’ont pas été agressés chez eux par un syndicaliste d’Amazon qui leur reprochait que leur fortune (120 millions de dollars) était essentiellement composée d’actions dans les GAFA.

“Nous ne sommes pas une économie administrée” : Emmanuel Macron devrait surveiller ses paroles. Dès la fin de son interview, Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, a téléphoné à Manuel Valls : “Fais quelque chose, on ne va quand même pas devoir rendre les milliards que tu nous as donnés”.

Olympiades : Les jeux olympiques de Paris, c’est pour bientôt et, dans leur préparation, la France commence à faire tomber les records : 72350 détenu·es et une augmentation de 39 % des matelas par terre dans les cellules. Quel concurrent arrivera à faire mieux ?

Petits fours : De mauvaises langues prétendent que le Pdg de Total, Patrick Pouyanné, figurait parmi les invités de Laurent Wauquiez à un repas où la bouffe devait être bonne (1100 euros par personne payés avec l’argent du contribuable). C’est une pure calomnie. Avec son salaire, il pourrait se payer des repas 15 fois plus cher.

Quizz : Une motion pour la levée du blocus de Cuba a été déposée à l’ONU. Seuls quatre pays ont voté contre. Vous avez trouvé qui ? États-Unis, Israël, Brésil et… Ukraine.

Récidive : On ne remerciera jamais assez ceux qui ont privatisé Total en 1993. Première entreprise française et cinquième entreprise européenne avec 16 milliards de bénéfices l’an dernier, cette entreprise vertueuse participe au progrès de l’humanité. De la Bretagne souillée par le naufrage de l’Érika, à Toulouse dévastée par l’explosion de l’usine AZF en passant par l’Ukraine bombardée par des avions utilisant le carburant Total, l’ensemble de ces réalisations méritaient-elles vraiment un doublement du salaire de Monsieur Pouyanné ? Le Garde d’Esso a demandé que la justice soit saisie.

Statistiques : Rishi Sunak est le premier “non blanc” à devenir Premier ministre en Grande-Bretagne. Mais il n’est pas du tout le premier banquier à parvenir au pouvoir. Depuis Necker et Laffitte, on a eu Turnbull (Australie), Kuczynski (Pérou) et un certain Macron. Sans compter les milliardaires : Berlusconi, Pinera (Chili), Trump… Le hasard est décidément plein de mystères.

Subtilité grammaticale :Qu’il retourne en Afrique” c’est une insulte. Par contre “Qu’ils retournent en Afrique”, c’est une opinion. Mais elle est irréaliste, il semblerait que les huit milliards d’habitant·es de cette planète aient des origines africaines. L’auteur de cette phrase énigmatique, le député RN Grégoire de Fournas, a été accusé d’employer des travailleurs sans papiers étrangers sous-payés dans son exploitation viticole. Qu’on se rassure, ils n’étaient pas africains mais roumains et portugais.

Transition énergétique : Ce concept est énigmatique. Qu’est-ce qui transite vers quoi ? Grâce à la ministre Panier-Runacher, on sait désormais qu’il s’agit de faire transiter l’argent du pétrole vers des paradis fiscaux pour éviter de payer des impôts..

Pierre Stambul