Sommaire

Sommaire

Dictionnaire des idées reçues (33)

Allo Marine ? : Rien de tel qu’un petit coup de fil pour entretenir l’amitié : “Marine, tu sais, j’ai mon comptable, celui qui est chargé de mon budget, qui s’est trompé de cible. Au lieu de tirer sur LFI comme convenu, il a tiré sur toi. Ne t’en fais pas, je l’ai remis à sa place, cela ne doit pas gêner notre collaboration”. “Pas de problème, Michel. Je t’envoie par mail le programme à défendre. Toi et tes marionnettes, je vous trouve un peu laxiste sur l’immigration”.

Autriche : On n’est même plus surpris : le FPÖ, un parti “libéral” fondé par tout ce que l’Autriche comptait d’anciens nazis, est arrivé en tête des élections. La veille, aux obsèques d’un dirigeant de ce parti, Walter Sucher, l’assistance avait gaiement entonné un chant nazi. Bel hommage, non ?

Chiffres : Dès qu’il y a beaucoup de zéros, on n’y comprend plus rien. Par exemple, il manque 147 milliards pour le budget de l’État et la fortune de Bernard Arnault s’élève à 197 milliards. Il y a sûrement une solution.

Cowboys : Joe Biden : “La mort de Nasrallah est une mesure de justice”. Donald Trump : “Israël doit frapper les sites nucléaires iraniens”. Kamala Harris : “Israël a le droit de se défendre. Je n’arrêterai pas les livraisons d’armes”.

Voir choix cornélien, la peste ou le choléra …

Déficit : Voilà une idée géniale pour résorber le déficit de la France. De 2003 à 2023, les dividendes distribués aux actionnaires du CAC 40 ont été multipliés par cinq, atteignant la somme de 68 milliards de dollars par an. La conclusion s’impose.

Déficit (bis) : Le Rassemblement National a une recette miracle pour résorber le déficit : il y aurait des milliards à économiser sur l’immigration. Eux/elles ont dû beaucoup sécher leurs cours d’économie. Il n’y a aucun débat sur cette question : l’immigration est absolument rentable. Sans les immigré·es et les Sans-Papiers, le prix des logements neufs serait doublé si les patrons (qui souvent votent RN) devaient payer les charges. Sans eux et elles, on n’aurait pas pu s’offrir les Jeux Olympiques. Alors quelles économies ? Chez l’amie Giorgia Meloni, le statut de bon nombre d’immigré·es rappelle le servage d’autrefois. Enfin une solution à la crise !!

Droits : On a mal compris Bruno Retailleau. Il n’a pas dit qu’il voulait un peu plus détruire un État de droit déjà bien chancelant. Il voulait dire qu’il allait accorder des tas de droits aux flics, aux militaires et aux milices privés.

Éducation : Pour obtenir un poste aussi exigeant que le ministère de l’Éducation nationale, il faut avoir beaucoup d’expérience et Anne Genetet en a. Si l’on en croit le Canard Enchaîné, elle s’est occupée du recrutement des employées de maison à Singapour. Elle s’est particulièrement intéressée à la docilité des candidates et elle est formelle : les Chinoises sont difficiles à gérer. On sent que le “choc des savoirs” va faire un grand bond en avant.

Europe : La place de la France dans l’Europe, c’est très important et il fallait un ministre à la hauteur. C’est tombé sur Benjamin Haddad, député du très prolétaire 16e arrondissement de Paris. Avec lui, on aura la vérité. Le 25 octobre 2023, parlant du 7 octobre, il déclarait : “Il y a eu des atrocités, des femmes enceintes éventrées, des bébés décapités, des corps brûlés…”. Après de telles fakes news, il va avoir du mal à se surpasser en parlant de l’Europe.

Gaza :Les Lumières ont-elles été ensevelies sous les décombres de Gaza, ou les décombres sont-ils la conclusion logique des Lumières ?” (Joe Sacco).

Juste colère : “Nous ne pouvons pas pardonner aux Arabes de nous forcer à tuer leurs enfants”. C’est de Golda Meïr, ancienne dirigeante “socialiste” d’Israël. La déclaration a plus d’un demi-siècle et n’a pas pris une ride.

Majorité nationale : Les éditorialistes se perdent en conjecture. Qu’a voulu dire Bruno Retailleau quand il a parlé de “majorité nationale” en répétant trois fois “rétablir l’ordre”. A-t-il confondu avec Rassemblement National ? Avec Front National ? Avec Révolution Nationale ?

Maladie : Jean-Marie Le Pen est trop malade pour assister à son procès mais pas assez pour se faire filmer en train de chanter des chants nazis. Bizarre.

Ministre : Pas facile de trouver la personne la plus compétente. Pour l’enseignement supérieur, le choix s’est donc porté sur un certain Patrick Hetzel. Ce père de la loi LRU a proposé la création d’une commission d’enquête relative à l’entrisme idéologique et aux dérives islamo-gauchistes dans l’enseignement supérieur. En même temps, comme dirait l’autre, c’est un défenseur acharné de l’école privée.

Ne pas confondre : Schreck, ce n’est pas un personnage de conte de fée, vous confondez avec Shrek. Non c’est un député RN du Var. C’est un grand antiraciste. Il a demandé la dissolution d’Urgence Palestine qui est, d’après lui, antisémite. Pour l’aider dans le discernement des vrais racistes, Philippe Schreck a choisi comme assistant parlementaire un certain Rafael Ferron, plus connu sous le nom de Rafael Ayma, un néo-nazi provençal bien connu d’après Libération. Encore un point de détail de l’histoire.

Recyclage : On est ingrat·e avec les génies qui nous ont gouvernée·es et qui ne nous font plus profiter de leurs compétences légendaires. Heureusement, il reste les facs. Jean-Michel Blanquer est devenu professeur de droit du plus fort (pardon, de droit public) à l’université Paris II. Bruno Lemaire a été accueilli avec des tags “Bruno casse-toi” à son arrivée à l’université de Lausanne. Quelle ingratitude ! Plonger un pays comme la France dans un déficit aussi abyssal, ce n’est pas donné à tout le monde.

Pierre Stambul