Nous publions les propositions issues de l’heure syndicale du 6 mai 2021 au lycée Honoré de Balzac, Mitry-Mory (77).
Nos demandes concernant les épreuves du Baccalauréat
– Compte tenu du déroulement de l’année scolaire, les épreuves anticipées de français ne garantissent plus l’équité entre les candidat·es, et ne peuvent pas être préparées et passées sereinement. Les aménagements annoncés ne suffisent pas à y remédier, et complexifient l’organisation des épreuves. Elles doivent donc être annulées au plus vite.
– Compte tenu du déroulement de l’année scolaire, l’épreuve terminale de philosophie ne garantit plus l’équité entre les candidat·es, et ne peut pas être préparée et passée sereinement. L’aménagement annoncé provoque des ruptures d’égalité supplémentaires entre les candidat·es, qui auront pour certain·es une note terminale, et pour d’autres une note issue de leurs bulletins. Cette épreuve doit donc être annulée au plus vite.
– Le grand oral n’a pas pu être préparé dans des conditions satisfaisantes, en raison du contexte sanitaire, et des informations tardives et incomplètes fournies aux personnels et aux élèves. Il doit donc être annulé pour la session 2021, et son coefficient neutralisé ou reporté sur les spécialités des élèves.
– Indépendamment du contexte, le grand oral pose problème, du fait de la nature de l’épreuve et de ses modalités de préparation (dont l’absence d’horaire dédié), de passation (dont l’absence de support écrit) et d’évaluation (dont la prise en compte de compétences oratoires auxquelles les élèves ne sont pas véritablement formé·es). Nous demandons donc sa suppression pour les sessions ultérieures.
– Comme nous l’avons constaté lors de la session 2020, le recours au contrôle continu et l’absence d’un réel cadrage des pratiques des établissements et des jurys, donne lieu à de nombreuses inégalités de traitement. Ces écarts sont renforcés par le déroulement chaotique de cette année scolaire, par les différences de fonctionnement entre les lycées depuis le mois de novembre, par les absences d’élèves et de professeur·es touché·es par le virus ou “cas-contact”… Dans ces conditions, la validation du diplôme pour tou·tes les élèves nous semble la moins mauvaise solution.
Nos moyens d’action à propos du Baccalauréat
– Pour faire entendre nos demandes concernant le Baccalauréat, et pour signifier notre désaccord avec les choix du ministère, nous annonçons notre intention de faire grève si nous sommes convoqué·es pour surveiller l’épreuve de philosophie.
– Pour les mêmes raisons, nous annonçons notre intention de faire grève si nous sommes convoqué·es pour surveiller l’épreuve écrite de français.
– Nous annonçons notre intention de faire grève si nous sommes convoqué·es pour faire passer le grand oral. Les modalités de cette action seront à discuter collectivement, en fonction de l’organisation de cette épreuve (qui est convoqué·e ? où ? pour combien de jours ? etc.). Pour cela, des AG d’examinateur·trices sont à prévoir dès que les convocations nous seront parvenues.P Nous annonçons notre intention de faire grève si nous sommes convoqué·es pour faire passer l’oral de français, avec les mêmes remarques que pour le grand oral.