Sommaire

Sommaire

Dictionnaire des idées reçues (6)

Action Française : cette école de pensée dont la doctrine peut se définir par l’antiprotestantisme, l’antimaçonnisme, la xénophobie et l’antisémitisme (pardon pour les oublis) a compté dans ses rangs Gérald Darmanin. Si elle a perdu un militant aussi illustre, elle peut s’enorgueillir qu’il a su conserver une partie non négligeable de ses idées.

Alleluia : Przemyslaw Czarnek, ministre de l’Éducation de la très catholique Pologne a comparé l’homosexualité au nazisme. Il a ajouté que l’idéologie LGTB a les mêmes racines néomarxistes que le national-socialisme hitlérien. Tout est dit.

Amis (de la France) : la liste est impressionnante. On y trouve MBS d’Arabie Saoudite décoré de la légion d’honneur, Al-Sissi d’Égypte couvert de Rafales, Faure Gnassimbé du Togo, Nétanyahou (affublé de “mon cher Bibi”)… Il y a aussi les anciens amis qui n’ont pas su profiter de cette amitié : Mobutu, Saddam Hussein, Khadafi, Habyarimana (initiateur du génocide rwandais), Idriss Déby … C’est dur d’entretenir l’amitié (voir dictatures, ventes d’armes).

Antisémitisme : il ne faut pas s’alarmer inutilement. Comme l’expliquait Theodor Herzl il y a 120 ans : “les antisémites seront nos amis les plus sûrs et les pays antisémites nos alliés”.

Armée : il ne faut pas croire ceux qui affirmaient qu’elle pue, qu’elle tue et qu’elle pollue. Une vingtaine de généraux français, et avec eux un millier de militaires, viennent de signer un texte qui dénonce le délitement qui frappe la patrie et la perversité de l’antiracisme. Soyons rassurés, ils ne sont pas isolés, Marine Le Pen les approuve publiquement.

Blanquer : l’efficacité de ce ministre est tellement légendaire que des hackers russes, chinois, vénézuéliens et nord-coréens ont dû se coaliser pour l’empêcher d’instruire à distance nos chères têtes blondes.

CAC 40 : ce conte des mille et une nuits raconte l’histoire de 40 entreprises voleuses particulièrement cruelles.

Capitalisme : c’est le meilleur de tous les systèmes. C’est pour cela qu’il faut régulièrement le renflouer.

Coïncidence : 21 avril 1961. Quatre généraux “félons” tentent le putsch des généraux pour renverser une république qui ne veut plus se battre jusqu’au dernier fellaga vivant pour conserver l’Algérie française. 21 avril 2021 : une vingtaine de généraux et un millier de militaires signent dans Valeurs Actuelles un texte dénonçant le délitement de la France. Il n’y a bien sûr aucun rapport entre les deux.

Dédiabolisation : la photographie permet d’immortaliser l’amitié et c’est un mouvement nommé Reflex qui a gardé cette mémoire. Marine Le Pen restera ainsi éternellement l’amie de Franz Schönhuber, ancien militant des jeunesses hitlériennes et combattant SS. Elle pourra être fière de son sourire face aux tee-shirts NSDAP de deux militants “identitaires” lyonnais.

Démonstration : Strauss-Kahn, PPDA, Darmanin, Depardieu, Tron, Berry… il est de plus en plus clair que le viol en France vient des Arabes.

État juif : “formerait une portion d’un rempart de l’Europe contre l’Asie, un avant-poste de la civilisation opposée à la barbarie” (Theodor Herzl).

Folie : pour Einstein, la folie c’est toujours faire la même chose et s’attendre à un résultat différent (voir modernité capitaliste).

Génocide : le Président Biden vient enfin de reconnaître le génocide perpétré contre les Amérindiens… Heu, il s’agit peut-être du génocide arménien.

Indexation : si, en 2011, on avait indexé le SMIC sur les revenus des milliardaires, il serait actuellement de 4780 euros.

Noms de rue : dans la bonne ville de Paris, après la place Theodor Herzl et l’esplanade Ben Gourion inaugurées par Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo vient de faire voter une prochaine place Claude Goasguen. On attend impatiemment la suite. Aux dernières nouvelles, il n’est pas question de renommer la rue Bugeaud.

Occurrence : sachant qu’en moyenne chaque jour, sur l’ensemble des radios et des télévisions, on entend 357 fois le mot “terrorisme” et 423 fois le mot “islamiste”, quelle est la probabilité d’entendre plus de 200 fois le mot “radicalisation” ? Sachant que ces médias reprennent quotidiennement le discours de Marine Le Pen, quelle est la probabilité qu’elle soit élue présidente ?

Prohibition : de 1920 à 1933 aux États-Unis, un amendement à la constitution a interdit la fabrication, le transport, la vente, l’importation et l’exportation des boissons alcoolisées. Les conséquences ont été lumineuses : contrebande, explosion de la grande criminalité, corruption généralisée. On comprend mieux pourquoi la prohibition de cannabis n’est pas remise en cause en France.

UNEF : la non-mixité, c’est insupportable. Le gouvernement s’apprête d’ailleurs à dissoudre les conseils d’administration de toutes les entreprises du CAC 40 et ceux des chaînes de télé privées où il n’y a pas la moindre mixité sociale ou idéologique.

UNEF (bis) : premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure se définit comme républicain, universaliste et laïque et il ne reconnaît plus l’UNEF. Il peut avoir de la nostalgie. Autrefois les dirigeants de ce syndicat avaient leur carte au PS et devenaient automatiquement ministres.

Vocation : avoir la vocation, c’est “réunir l’ensemble des conditions pour faire valoir un droit déterminé”. On comprend mieux ce que déclarait Manuel Valls en 2013 : “les Roms ont vocation à rentrer en Roumanie ou en Bulgarie”.

Pierre Stambul