La déconfiture des conservateurs s’explique aussi par la montée de l’extrême droite qui a obtenu 14 % des voix et quelques député·es. Cette extrême droite a monté une attaque généralisée très violente dans tout le pays contre les migrant·es et les musulman·es. Passages à tabac, pillages, destructions de commerce, scènes de lynchage, attaques de mosquées ou de centres de réfugié·es. Elle a exploité un fait divers dont l’auteur n’était ni migrant, ni musulman. Elle a été soutenue par Elon Musk sur le réseau X. Certes, il y a eu une réponse antifasciste dans la rue, mais l’ampleur des agressions annonce une période dure.
À chaque crime de masse commis par l’occupant (un jour un camp de tentes, un autre une école, un troisième un hôpital…), la “communauté internationale“ se dit “préoccupée”, voire “horrifiée”. Et rien ne change : les athlètes israélien·nes ont pu participer aux Jeux Olympiques avec leurs couleurs. Les armes fournies aux génocidaires continuent d’arriver. Et la Justice française poursuit pour “apologie du terrorisme” ceux et celles qui remettent en cause le discours officiel.
À Gaza, les conditions de vie sous la tente au milieu des eaux usées provoquent une grave épidémie de maladies cutanées.
En Israël, le rapport de l’organisation B’Tselem dénonce des prisons israéliennes transformées en centres de torture. De nombreux prisonniers seraient morts à Sde Teiman.
Neuf soldats israéliens ont été mis aux arrêts pour avoir sodomisé collectivement un prisonnier palestinien. Un commando soutenu par plusieurs ministres et députés a essayé de les libérer. La fascisation d’une partie de la société israélienne est en marche.
L’effondrement du Rana Plaza en 2013, où des milliers d’ouvrières étaient exploitées, avait causé la mort de 1100 personnes. Le président provisoire Muhammad Yunus est un économiste qui a eu le prix Nobel pour avoir développé le micro-crédit. S’attaquera-t-il à l’oligarchie ? Rien n’est moins sûr et la déstabilisation a déjà commencé : des violences ont éclaté contre les réfugié·es Rohingyas et la minorité chrétienne.