Sommaire

Sommaire

Dictionnaire des idées reçues (31)

Alternance : Dès leur prise de pouvoir en Grande Bretagne, les Travaillistes ont radicalement rompu avec l’odieuse politique conservatrice. Désormais, les migrant·es ne seront plus renvoyé·es vers le Rwanda mais vers le Vietnam ou le Timor Oriental.

Altruisme : “Ma guerre est la vôtre” a déclaré Nétanyahou devant le Congrès américain. Quelle générosité.

Arbitrage : En sport comme dans la vie, le choix de l’arbitre pour imposer ce qui est le droit et la justice est fondamental.

En 1993, entre Israélien·nes et Palestinien·nes, le choix s’est fait sur… les États-Unis. Résultat : 700 000 colons supplémentaires, un génocide armé et financé par l’arbitre et le fascisme décomplexé en Israël.

En Kanaky, entre “loyalistes” (loyaux à qui, au fait ?) et indépendantistes, on a choisi comme arbitre l’État français. Éloi Machoro n’était plus là pour contester ce choix. Résultat : Sonia Backès au ministère, un referendum trafiqué et boycotté et un vote du Parlement français qui nous rend nostalgique du “bon temps des colonies”. Aux chiottes, l’arbitre !

Bonne bouffe : Bien manger est fondamental et surtout, l’important est de savoir avec qui on mange. Édouard Philippe a mangé avec Marine le Pen et il ne voit vraiment pas où est le problème. Et Cyril Hanouna a organisé un grand repas dans sa nouvelle propriété de Saint-Tropez avec Jordan Bardella qui bizarrement passait par là.

Chiffre 2 : C’est le chiffre magique du néo-libéralisme : il n’y a aucun problème pour voler deux ans de leur vie à l’ensemble des salarié·es en repoussant l’âge de la retraite. Par contre, prélever 2 % de plus aux 500 milliardaires les plus riches, ça c’est impossible.

Géométrie : Contrairement à ce que les mathématicien·nes imaginent, la géométrie peut être tout à fait variable. Prenons les drapeaux par exemple. Le député insoumis Sébastien Delogu brandit un drapeau palestinien en plein Parlement et il est immédiatement sanctionné : 15 jours de suspension, ça ne se fait pas. Yaël Braun Pivet arbore un pins avec les drapeaux israélien et français, aucun problème : ce sont deux grandes démocraties, non ?

GIGN : “Mais comme on ne tire plus vraiment, tu trouves ça triste”, chantait Maxime Le Forestier dans Parachutiste. Cette frustration est réparée : un dixième Kanak a été tué le 10 juillet par le GIGN. Il se trouvait à 700 m du tireur qui était donc forcément menacé.

Jeux Olympiques : On espérait du suspense, des exploits individuels, des matchs serrés. Et finalement tous les favoris ont gagné sans trembler : ils ont nom Coca Cola, Carrefour, Toyota, LVMH, Caisse d’épargne… C’est ça la noble incertitude du sport. Et il n’y a pas eu de miracle pour les outsiders : les Sans-abris ont été rapidement éliminé·es et déporté·es loin de la vue des spectateur·trices.

Médailles : Dans la razzia de médailles obtenues par la France aux Jeux Olympiques, la palme revient à Sodexho, médaille d’or de la malbouffe (grâce aux exploits réalisés par la cantine du village olympique) qui a écrasé tous ses concurrents. Sodexho remettra son titre en jeu à Los Angeles en 2028.

Mérite : Il n’est pas toujours facile de savoir si un individu ou un groupe d’individus méritent ce qui leur arrive. D’où la question angoissante : Le PCF méritait-il Fabien Roussel ?

Propreté : À Marseille, quasiment tous les élus qui se sont occupés des poubelles depuis 50 ans ont fini en prison. Les déchets, ça rapporte. Pour éviter une telle mésaventure les élu·es d’Île-de-France ont trouvé la parade : assurer la “propreté” telle qu’iels la conçoivent en vue des Jeux Olympiques. Plus de 5000 Sans Abris ont été déporté·es en province. Comme disait Tartuffe : “Cachez-moi ces migrant·es que je ne saurais voir”.

Raisonnement : Si voter servait à quelque chose, cela aurait été interdit depuis longtemps.

Retour vers le passé : Pour Éric Ciotti, on est en 1938 : “Plutôt Hitler que le Front Populaire”. On est peut-être même en 1593 : “Paris vaut bien une messe”.

Marine Le Pen croyait qu’on était en 1940. Elle a proposé à Arnaud Montebourg qu’il se rallie à elle. Réponse de l’intéressé : “Je ne suis pas Laval”.

Que dire de Serge Klarsfeld qui appelle à voter RN contre LFI ? Son inspiration vient de la bourgeoisie juive italienne qui avait favorisé l’arrivée de Mussolini au pouvoir. C’était 20 ans avant la rafle des Juif/ves de Rome.

Sports de combat : Il y a le judo, le taekwondo, le karaté, la boxe, la lutte gréco-romaine, le tir à l’arc, le tir au pistolet. Il manque l’assassinat d’athlètes. Peut-être parce que ce serait offrir sans discussion la médaille d’or à Israël. Près de 400 athlètes palestinien·nes ont été tué·es depuis le 7 octobre.

TF1 : Très critiquée pour son manque de pluralisme en interviewant Nétanyahou en prime time, et affectée par les nombreuses fermetures de compte chez Bouygues en guise de protestation, cette noble chaîne de télévision a promis de se montrer pluraliste à l’avenir : elle va interviewer Poutine, l’ayatollah Khameneï et Bachar el Assad. Pour ce dernier, la demande sera transmise par le PDG des ciments Lafarge.

Pierre Stambul