Haïti a été le premier pays à se libérer de l’esclavage. Il a subi depuis cette date des occupations militaires impérialistes et il a dû payer pendant 150 ans une « dette » à la France. La population n’a pas réussi à renverser les profiteurs.
Nizar Banat était un opposant d’Hébron, candidat à ces élections tant souhaitées partout en Palestine et maintes fois “reportées” par Mahmoud Abbas parce qu’il était sûr de les perdre.
Sévèrement tabassé chez lui par la police palestinienne, il est mort sous la torture. Des manifestations de protestation aux cris de “Abbas, dégage” ont eu lieu dans le monde entier, y compris à Paris.
Le 7 octobre 2001, l’armée états-unienne et ses alliés envahissaient le pays pour venger le 11 septembre et renverser le régime des Talibans. Pendant 20 ans, même les Afghan·es qui refusent l’obscurantisme des Talibans n’ont pas vu dans cette intervention une aide quelconque aux droits humains ou à la démocratie. Au contraire, les Occidentaux ont soutenu des dirigeants corrompus et ont multiplié les « bavures » meurtrières contre la population civile. Sans aucune assise populaire, le régime (intitulé “République Islamique d’Afghanistan”) installé par l’Occident s’est écroulé en quelques jours sans que l’armée afghane, pourtant surarmée par ses protecteurs, n’éprouve la moindre intention de se battre.
Pierre Stambul