“Les damnés de la terre”, ainsi pourraient être désignées les populations syriennes du gouvernorat d’Idleb sous contrôle de Hayat Tahrir al-Cham.
À L’héroïsme pugnace dont ont fait preuve ces populations depuis le siège d’Alep-est, et de nos jours encore, face à la féroce entreprise de destructions massives et de massacres de populations civiles, sciemment ciblées dans leurs centres vitaux, par de récurrents bombardements sur ordre du sinistre Bachar-al Assad, s’ajoutent la violence de l’oppression des islamistes (lesquels sont massivement rejetés par une opposition active populaire), les épidémies dues aux covid, au choléra, ainsi que l’extrême misère économique , le chômage massif, la famine, les rigueurs hivernales.
Un séisme d’une ampleur inégalée amplifie cruellement le désastre
L‘association Medina, revendiquée laïque en tout lieu, en Syrie Comme à Gaza, après s’être portée au secours de populations civiles victimes de guerres en Bosnie, au Kosovo, en Tchétchénie, puis à Gaza et en Ukraine (pays où Medina poursuit toujours ses activités), est présente en Syrie depuis 2012, durablement implantée.
La maternité gynécologiques/obstétrique, mise en état de fonctionnement en 2013 à Kafr-Amra au nord-est d’Alep a été sciemment ciblée par l’aviation russe, irrémédiablement détruite. Malgré les terribles pertes humaines, l’ampleur des pertes matérielles, la maternité s’est réimplantée en zone moins exposée au nord-est d’Idleb. Elle emploie aujourd’hui 52 personnels de santé. Les soins, actes médicaux, interventions en obstétrique, prises en charge en couveuse de prématuré·es, sont assumés gratuitement, sept jours sur sept , sans interruption.
Le séisme n’a pas directement affecté notre maternité, mais l’afflux de milliers de réfugié·es sur son périmètre d’intervention, exige aides et secours auprès de populations en errance, en grand désarroi et danger de mort (famine et froid). À cette fin les fonds manquent cruellement.
Les interventions de la maternité sont hautement appréciées par les populations de la région. La réactivité de l’équipe de santé de Medina est immédiate si l’aide financière est disponible. Aux abords de la maternité, aux hameaux de Sarmada, 80 familles s’abritent déjà sous des tentes de fortune. Les salarié·es de la maternité se sont cotisé·es pour répondre aux besoins les plus immédiats.
La détresse extrême de ces réfugié·es appelle à solidarité.
Association Medina
- Les chèques sont à libeller au nom de l’association Medina. Préciser au dos du chèque : “Aux victimes du séisme en Syrie” ; adresse : Espace Tivoli, 3 rue Moulon 18000 Bourges.
- ou par virement : Association Médina IBAN : FR76 1480 6180 0069 4937 8400 092