Ascenseur : Un obscur metteur en scène du nom de Darmanin a produit un triste remake du chef d’œuvre de Louis Malle. Il a juste légèrement modifié le nom : “ascenseur pour les fachos”. C’est l’histoire d’un mec qui prône la préférence nationale, liquide le droit d’asile et envoie ses pandores contre tout ce qui bouge. Il n’y a pas de happy end.
Badinter : Ce qui est dur avec sa disparition, c’est qu’il nous laisse avec sa femme, réputée être une grande philosophe féministe : “L’extrême gauche a réussi à faire croire que les Palestiniens seraient les nouveaux juifs alors que les Israéliens seraient les nouveaux nazis”.
Ben Gvir : “Nous devons encourager la migration de la population de Gaza, car c’est la bonne solution, la plus juste, la plus morale et la plus humaine”. Goebbels : reviens, ils sont devenus fous. Il est revenu : l’AFD, parti d’extrême droite allemand prône la “remigration” de plusieurs millions de migrant.es.
Charité bien ordonnée : L’inflation étant vraiment impitoyable, député·es et sénateur·trices ont décidé de s’augmenter de 700 euros par mois. C’est la preuve que tous les salaires ne sont pas bloqués.
Diversité : Le monochrome ne fait pas un tableau, une seule note ne fait pas de la musique, juste un son. Un clone ne fait pas l’humanité, une même plante ne fait pas la nature. La diversité, c’est la vie. Voir Zemmour, Ciotti, Darmanin, loi immigration.
Hospitalité : C’est quand le “chez moi” s’ouvre et devient “chez nous”, quand la peur de l’autre se transforme en accueil et partage. Il est temps de passer de la civilisation de l’hostilité, ses barbelés et ses armées, à celle de l’hospitalité aux dimensions de la planète. Voir Lampedusa, Gaza, centres de rétention, OQTF.
Légion étrangère : Au bon temps des colonies, ses exploits terrorisaient. En Algérie, elle est devenue spécialiste des ratonnades, de la gégène, des viols et plus si affinité. Tombée dans l’oubli, elle est à nouveau célébrée. Grâce à Macron, c’est elle qui a transporté les cercueils des époux Manouchian au Panthéon. Voir obscénité, “en même temps”…
Menaces : Quand on est un assassin, il existe une justification imparable : dire “qu’on s’est senti menacé”. On doit donc comprendre les tankistes israéliens, confortablement installés dans leurs chars Merkava. Ils voient une foule autour d’un camion de vivres à Gaza ville, qui n’avait pas mangé depuis de nombreux jours. Ils/elles ne se sont pas mis·es en rang, ces sauvages étaient forcément menaçants. Bilan : 112 mort·es et 700 blessé·es. Voir “droit de se défendre”.
Radicalité : Cela consiste à reprendre les choses, les difficultés, les projets à la “racine” ; c’est revoir les fondements et pas simplement l’apparence, à partir des fondamentaux pour que ça change vraiment et durablement.
Voir lutte des classes, révolution, anticapitalisme, “du passé faisons table rase”.
Réarmement civique : Réarmement civique, réarmement démographique, service national universel, uniforme à l’école. L’armée française s’est fait virer du Sahel, son avenir est clairement en France. Le Maréchal Macron y veille.
Remigration : “Les bougnoules à la mer” ; “Non à l’invasion négro-mauresque”, ça c’était avant. Les fachos sont respectables à présent. Ils parlent plutôt de “remigration”, ça fait politiquement plus correct, non ?
Salaires : Pourquoi Arnaud Rousseau, président (directeur général !) de la FNSEA n’a-t-il pas exigé des prix planchers pour les agriculteur·trices révolté·es ? Peut-être à cause de son salaire : 187 000 euros en 2022 soit plus de 15 000 euros par mois. Par contre, il va changer le nom de son organisation : Fédération Nationale des Syndicats Exploiteurs d’Agriculteurs. Voir collaboration de classe
Solidarité : Une cinquantaine de dirigeant·es dont vingt président·es de fédérations sportives ont signé une pétition pour Amélie Oudéa-Castéra. On les comprend. Eux/elles au moins savent pourquoi elle avait un salaire mirobolant (30 fois le SMIC) à la Fédération Française de Tennis, ils/elles ont autant de fric, voire plus. La noble incertitude du sport est une bonne affaire pour les requins.
Stanislas : Ils avaient un petit business intégriste qui marchait super : 487 000 euros de subventions publiques, des classes non mixtes, une direction sexiste et homophobe, des classes prépa qui échappaient à Parcours Sup, des profs jamais absents ou remplacés. Et patatras, à cause de l’autre naze, tout le monde est au courant. Pas de panique : Pécresse a dit qu’elle “respectait la loi” et qu’elle n’allait pas supprimer les subventions.
Statistiques : Cette science a pour but de quantifier les choses. Parfois, les chiffres sont difficiles à interpréter. L’aide de l’Union Européenne à l’Ukraine depuis le début de l’agression russe se monte à 85 milliards d’euros. Pour l’UNRWA, après avoir suspendu tout versement, les Européens vont verser 50 millions. 10 centimes par habitant·e.
Statistiques (bis) : Les 500 familles françaises les plus riches détiennent 1 000 milliards d’euros. Si on augmentait de 500 euros les 26 millions de salarié·es, ça représenterait 1,3 % de ce pactole. Mais oui, mais c’est bien sûr !!
Traîtres : “En Marche, c’est des traîtres de gauche et des traîtres de droite”. C’est de Rachida Dati, elle savait de quoi elle parlait. Voir le proverbe anarchiste “Le pouvoir corrompt”.
Utopie : Un autre monde est non seulement souhaitable, mais aussi possible. Il faut y croire et s’y mettre ensemble. Nous ne sommes rien, soyons tout.
Vive la gauche : Le général israélien Yaïr Golan est membre du Meretz, parti situé à la gauche du parti travailliste. Devenu très populaire après le 7 octobre, il a sa solution pour terminer cette guerre. Il suggère qu’on laisse les Gazaouis mourir de faim.
Pierre Stambul