La revue


L’émancipation syndicale & pédagogique

L’Émancipation syndicale et pédagogique est une revue unique dans le mouvement syndical, et cela bien au-delà de l’Éducation nationale.

Dans une période d’éparpillement du syndicalisme, y compris dans l’Éducation, des militant⋅e⋅s qui ont fait des choix de syndicalisation différents (à la FSU, à SUD Éducation, à la CNT ou à PAS, à la CGT ou à l’UNSA) regroupé⋅e⋅s autour de la revue L’Émancipation, font chaque mois le pari qu’il est possible de publier une revue nationale qui rende compte des luttes et soit un outil pour celles à construire.

L’Émancipation se veut une tribune libre ouverte à ses lecteurices et donc capable de publier des articles contradictoires. Notre revue n’est inféodée à aucune structure politique ou syndicale, ses colonnes sont ouvertes à tous celles et ceux qui partagent ses objectifs, qui veulent faire connaître et soumettre au débat une analyse, un point de vue, réagir… De l’actualité immédiate en passant par des dossiers (laïcité, droits des femmes, syndicalisme, précarité…), des comptes rendus d’expérience professionnelle ou la présentation d’ouvrages récents concernant le monde éducatif et social, le mouvement ouvrier et son histoire, nous tentons d’être présent⋅e⋅s chaque mois dans un millier de boîtes à lettres.

Tout le travail de mise en forme de chacune des pages est le fait d’une petite équipe de militant⋅e⋅s qui assurent ces tâches après leurs cours sans décharge syndicale.

L’Émancipation est vraiment l’œuvre des travailleureuses eux-mêmes. En 2010 nous avons célébré le centième anniversaire de notre revue, la plus ancienne du syndicalisme enseignant. Aidez-nous à continuer. Lisez et faites lire notre revue. Abonnez-vous à L’Émancipation syndicale et pédagogique !

* E, comme Émancipation syndicale, pédagogique, et féministe. Depuis 2003 la rédaction de la Revue a choisi de féminiser ses articles.

  • numéro 7 – mars 2025

    numéro 7 – mars 2025

    Violences sexistes, sociales, colonialistes : même combat ! Dans un contexte de montée de l’extrême droite, en France et à l’international, les droits des femmes et des minorités de genre sont fortement attaqués : droits reproductifs, droits des personnes LGBT+, droits des femmes, droit à la santé, égalité… partout, la domination d’un système capitaliste, patriarcal…

  • numéro 6 – février 2025

    numéro 6 – février 2025

    La “stabilité politique” n’est pas la réponse à la montée de l’extrême droite Le mois de janvier 2025 a vu se développer à marche “forcée” les idées les plus réactionnaires en France comme dans le reste du monde. À l’international, l’investiture de Trump a fait grand bruit, en particulier parce qu’elle s’accompagne de déclarations sur…

  • numéro 5 – janvier 2025

    numéro 5 – janvier 2025

    Ils s’obstinent ! Janvier, c’est la période traditionnelle des bilans de l’année écoulée et des vœux pour l’année à venir. L’année 2024 aura été marquée par la poursuite sans relâche du génocide perpétré par le gouvernement israélien avec la complicité de nos gouvernants. Ainsi, durant ces fêtes de fin d’année, le dernier hôpital encore en…