L’Émancipation syndicale et pédagogique est une revue unique dans le mouvement syndical, et cela bien au-delà de l’Éducation nationale.
Dans une période d’éparpillement du syndicalisme, y compris dans l’Éducation, des militant⋅e⋅s qui ont fait des choix de syndicalisation différents (à la FSU, à SUD Éducation, à la CNT ou à PAS, à la CGT ou à l’UNSA) regroupé⋅e⋅s autour de la revue L’Émancipation, font chaque mois le pari qu’il est possible de publier une revue nationale qui rende compte des luttes et soit un outil pour celles à construire.
L’Émancipation se veut une tribune libre ouverte à ses lecteurices et donc capable de publier des articles contradictoires. Notre revue n’est inféodée à aucune structure politique ou syndicale, ses colonnes sont ouvertes à tous celles et ceux qui partagent ses objectifs, qui veulent faire connaître et soumettre au débat une analyse, un point de vue, réagir… De l’actualité immédiate en passant par des dossiers (laïcité, droits des femmes, syndicalisme, précarité…), des comptes rendus d’expérience professionnelle ou la présentation d’ouvrages récents concernant le monde éducatif et social, le mouvement ouvrier et son histoire, nous tentons d’être présent⋅e⋅s chaque mois dans un millier de boîtes à lettres.
Tout le travail de mise en forme de chacune des pages est le fait d’une petite équipe de militant⋅e⋅s qui assurent ces tâches après leurs cours sans décharge syndicale.
L’Émancipation est vraiment l’œuvre des travailleureuses eux-mêmes. En 2010 nous avons célébré le centième anniversaire de notre revue, la plus ancienne du syndicalisme enseignant. Aidez-nous à continuer. Lisez et faites lire notre revue. Abonnez-vous à L’Émancipation syndicale et pédagogique !
* E, comme Émancipation syndicale, pédagogique, et féministe. Depuis 2003 la rédaction de la Revue a choisi de féminiser ses articles.
-
numéro 4 – décembre 2024
Le fascisme et l’empire Le fascisme ou l’empire titrait Mediapart avant la réélection triomphale de Trump. On va avoir les deux. Certes, Trump ne va pas détruire la totalité de l’État de droit comme Mussolini, Hitler ou Franco l’ont fait autrefois. Mais il n’y a plus beaucoup de contre-pouvoirs aux États-Unis. Dans l’histoire de ce…
-
numéro 3 – novembre 2024
Contre les extrêmes droites et pour la solidarité Depuis un an, 43 000 Palestinien·nes dont une grande majorité de femmes et d’enfants sont mort⋅es, des études étayées avancent même le chiffre de plus de 100 000 tué·es. Rapporté à la population française, cela ferait 1,2 millions soit un bilan semblable à la Première Guerre mondiale. L’armée…
-
numéro 2 – Octobre 2024
Agir pour affronter le gouvernement La politique de Macron a été massivement refusée par la population, que ce soit lors des luttes ou des élections récentes. Malgré cette volonté d’un coup d’arrêt à sa politique destructrice, il a investi un gouvernement Barnier soutenu par la droite réactionnaire et le Rassemblement national. C’est sur les bases…