L’Émancipation syndicale et pédagogique est une revue unique dans le mouvement syndical, et cela bien au-delà de l’Éducation nationale.
Dans une période d’éparpillement du syndicalisme, y compris dans l’Éducation, des militant⋅e⋅s qui ont fait des choix de syndicalisation différents (à la FSU, à SUD Éducation, à la CNT ou à PAS, à la CGT ou à l’UNSA) regroupé⋅e⋅s autour de la revue L’Émancipation, font chaque mois le pari qu’il est possible de publier une revue nationale qui rende compte des luttes et soit un outil pour celles à construire.
L’Émancipation se veut une tribune libre ouverte à ses lecteurices et donc capable de publier des articles contradictoires. Notre revue n’est inféodée à aucune structure politique ou syndicale, ses colonnes sont ouvertes à tous celles et ceux qui partagent ses objectifs, qui veulent faire connaître et soumettre au débat une analyse, un point de vue, réagir… De l’actualité immédiate en passant par des dossiers (laïcité, droits des femmes, syndicalisme, précarité…), des comptes rendus d’expérience professionnelle ou la présentation d’ouvrages récents concernant le monde éducatif et social, le mouvement ouvrier et son histoire, nous tentons d’être présent⋅e⋅s chaque mois dans un millier de boîtes à lettres.
Tout le travail de mise en forme de chacune des pages est le fait d’une petite équipe de militant⋅e⋅s qui assurent ces tâches après leurs cours sans décharge syndicale.
L’Émancipation est vraiment l’œuvre des travailleureuses eux-mêmes. En 2010 nous avons célébré le centième anniversaire de notre revue, la plus ancienne du syndicalisme enseignant. Aidez-nous à continuer. Lisez et faites lire notre revue. Abonnez-vous à L’Émancipation syndicale et pédagogique !
* E, comme Émancipation syndicale, pédagogique, et féministe. Depuis 2003 la rédaction de la Revue a choisi de féminiser ses articles.
-
numéro 10 – juin 2025
Génocide, crise du capitalisme, montée du fascisme, mobiliser encore plus Chaque jour à Gaza, l’horreur dépasse celle de la veille. Les images qui nous parviennent rappellent les corps émaciés découverts par les alliés, à la Libération, dans les camps de concentration nazis. L’organisation de la famine, la destruction de tous les centres de soin, les…
-
numero 9 – mai 2025
En Palestine comme ailleurs, guerre à la guerre ! “À Gaza, la faim n’est plus un événement exceptionnel : elle est devenue une routine quotidienne”, ainsi commence le témoignage d’Abu Amir, représentant de l’UJFP à Gaza (https://ujfp.org/temoignage-dabu-amir-le-19-avril-2025-crise-alimentaire-du-ble-a-la-famine/). Depuis la fin du cessez-le-feu, Israël bloque intentionnellement et totalement Gaza : denrées alimentaires, médicaments, kits d’hygiène ne…
-
numéro 8 – avril 2025
“Réarmer”… le mouvement social Le mouvement syndical, et plus largement l’ensemble du mouvement social, se retrouve percuté par les conséquences d’une situation internationale de plus en plus instable (voir le point de vue d’Émancipation dans le présent numéro p. 4). Ce qui est à l’ordre du jour en Europe, c’est le “réarmement” : la militarisation…