Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Ecosyndicalisme

  • Emplois paysans contre usine à colis

    Laisse Béton Salvaza à Carcassonne La France s’est fixée, dans le cadre de la loi Climat et résilience, la cible de “Zéro Artificialisation Nette des sols” en 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers dans les dix prochaines années, d’ici à 2031. Depuis, c’est la…

  • Se nourrir et nourrir… ou produire pour vendre ?

    De la paysannerie à l’agriculture capitaliste industrielle et productiviste Au milieu du siècle dernier, le monde paysan représentait la moitié de la population française. Ils/elles vivotaient. Aujourd’hui les exploitant·es agricoles (et parmi eux quelques paysan·nes) n’en représentent plus que 2 %. Et ils/elles arrivent de moins en moins à simplement survivre. Cherchez l’erreur ! Hier encore…

  • Face au dérèglement climatique que faut-il faire concrètement ?

    Le 11 octobre, l’association Négawatt était invitée par le groupe d’Attac-Marseille à une réunion publique pour présenter son scénario de transition énergétique. Le GIEC nous le confirme : “il y a des solutions dans tous les secteurs” ! Quels choix opérer au niveau national et local ? Pour une rupture rapide avec les énergies fossiles,…

  • Luttes environnementales : 9 militant.es d’Extinction Rébellion relaxé.es à La Rochelle

    Luttes environnementales : 9 militant.es d’Extinction Rébellion relaxé.es à La Rochelle

    Le 2 avril a eu lieu le procès de 9 militant.es d’Extinction Rébellion, poursuivi.es pour avoir déployé des banderoles sur le site des silos à grain du port de La Pallice qui dénonçaient les ravages de l’agro industrie. Le tribunal de La Rochelle a rendu son verdict mardi 23, c’est une victoire qui pourrait faire…

  • Face au libéralisme, des initiatives individuelles existent

    Devant l’offensive libérale de “green washing” avec des matériaux dont la provenance n’est pas connue, dont la qualité est discutable mais dont les tarifs sont exorbitants. Voici une construction à Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence, réalisée par Olivier Désiré, qui n’a pas attendu la prise de “conscience” hypocrite des grandes entreprises capitalistes. L’Émancipation : Quelle était…

  • Transition énergétique : Contre les fausses alternatives au nucléaire

    Transition énergétique : Pourquoi s’opposer au photovoltaïque dans les espaces naturels, agricoles et forestiers sans pour autant accepter le nucléaire ? La “crise” de l’énergie est posée au détour d’une guerre et d’un dérèglement climatique dont on prend brusquement conscience. Après avoir nié pendant des décennies ces problèmes dont ils sont co-responsables, les décideurs se…