Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : Théâtre
-
Il ne faut pas boire son prochain
Le texte ébouriffant de Roland Dubillard sonne étonnamment juste dans notre société au libéralisme effréné soutenu par une technologie invasive qu’il n’aurait pu imaginer. La compétition en tous domaines n’est pas autre chose que se gorger du sang de l’autre après l’avoir abattu. Ce sang prend diverses formes : argent, succès, pouvoir. La fiction fantastique…
-
La grâce de la tortue
Le propos de la pièce est sympathique et accordé aux luttes actuelles : il démonte le stéréotype de la beauté féminine et celui de la “réussite”. Et critique un certain fonctionnement de la famille traditionnelle. Le personnage de la mère, grotesque et outrageusement conventionnelle, devient dans la seconde partie celui de la fille, Tita, rebelle…
-
Le malentendu
Sans jouer sur les mots on peut dire qu’il semble exister un malentendu sur l’interprétation de cette pièce. À travers la fiction, symbolique, telle celle des Justes, de Caligula, mais aussi, sur le plan romanesque, de La Peste, Camus veut nous transmettre un message philosophico-politique. Or ni le spectacle ni le texte relu ne nous…
-
Rhinocéros
Cette première version du texte d’Ionesco, parue sous forme de nouvelle, est mise en scène et interprétée par Sébastien Gérard au théâtre Darius Milhaud jusqu’au 19 février. Reprise en mars et avril. La pièce qui dure une heure et quart nous fait perdre de vue la notion du temps et des espaces, l’imaginaire se mêlant…