Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : Histoire
-
Il y a 5 800 ans, la première lutte de classes meurtrière ?
Tell Brak. La cité antique se situe au nord-est de la Syrie, entre les actuelles villes de Hassake et Qamishli, et a été occupée du VIIe au Ier millénaire avant notre ère. Au début des années 2000, des fouilles archéologiques ont mis en évidence son expansion, sa croissance démographique, le développement de puissantes institutions et,…
-
Elles aussi – Femmes résistantes drômoises
Appel à souscription, urgent Signalé dans Politis, un livre, réalisé par la branche locale de l’Association Nationale des Anciens Combattants et de la Résistance, Romans, Bourg-de-Péage, Royans, Vercors, rend hommage aux femmes résistantes drômoises dans un ouvrage collectif : Elles aussi Femmes résistantes drômoises. On oublie ou minimise leur rôle, et pourtant, elles ont largement…
-
La guerre d’indépendance algérienne, 60 ans après
Soixante années se sont écoulées depuis la fin de la guerre d’Algérie ; adolescente à l’époque, il me semble n’avoir jamais entendu prononcer le mot “guerre” dans un milieu familial non militant, alors qu’on avait parlé de “guerre d’Indochine”, et que le mot avait été prononcé brièvement lors de la nationalisation du canal de Suez…
-
Les militants libertaires précurseurs de l’égalité homme/femme pour la contraception
Les médias mainstream se sont récemment emparés de ce sujet, brève sur France-Culture dans le journal de 8h en février, et documentaire sur France3 le même mois, par exemple. Ces médias surfent sur l’effet #metoo et ses répercussions dans la société, sur le débat autour du droit à l’IVG à inscrire dans la Constitution ainsi…
-
Les FTP-MOI
De nombreux historien·nes, documents et témoignages à l’appui, ont écrit l’histoire de ces combattant·es de l’ombre. Je citerai Le Sang de l’Étranger de Stéphane Courtois, Denis Peschanski, Adam Rayski et Testament de Boris Holban. Après la guerre, le poète Aragon et le chanteur Léo Ferré feront revivre l’histoire des suppliciés de L’Affiche Rouge. 23 membres…
-
Viêtnam ! La guerre d’Indochine 1945-1954
Note de lecture Le livre de Jean-Luc Einaudi rapporte des témoignages sur cette guerre coloniale qui fit dans les forces françaises et associées, officiellement, 106 658 mort·es et disparu·es. Côté vietnamien, le nombre a dépassé le million. Des révoltes dans les années 1920-1930 Le 24 janvier 1927, 90 détenus s’enfuient du pénitencier de Lai-Chau avec quelques…