Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Un mois dans le monde

  • Colonialisme

    “Si ce n’était pas la France, vous seriez 10 000 fois plus dans la merde” a dit Macron aux Mahorais·es. Dans les geôles françaises, il y a des dizaines de Kanak·es et les animateurs du mouvement de protestation martiniquais. En même temps, la France a reconnu l’annexion du Sahara Occidental par le Maroc. Mais elle n’a…

  • Syrie

    Aucun “campisme” n’est admissible à propos des 53 ans de dictature de la dynastie Assad. Ce régime était abominable. Il a tué, bombardé (y compris avec des armes chimiques), torturé, fait disparaître. Parmi les victimes, beaucoup de militant·es de gauche. Il y avait 19 services de “sécurité” employant des centaines de milliers d’agents. Des millions…

  • Roumanie

    On vit une époque où, paraît-il, le réseau Tik-tok est capable de fabriquer une élection. CNews et BFM chez nous, Fox News et X aux États-Unis jouent le même rôle. Manipulation ou pas, le fait que les élections présidentielles roumaines aient placé en tête un obscur inconnu, complotiste et pro-russe n’est pas un hasard. Alors…

  • Corée

    Trump, Bolsonaro, Milei ou d’autres populistes autoritaires ont donné des idées au président Yoon. Le 3 décembre, il a décrété la loi martiale et envoyé l’armée au parlement pour essayer d’arrêter voire tuer les député·es de l’opposition. Une très importante mobilisation populaire et l’intervention des syndicats qui ont appelé à la grève ont fait échouer…

  • Tchad

    Ce pays est le véritable prototype de ce qu’est la Françafrique depuis une indépendance bien virtuelle il y a plus de 60 ans. Contre l’influence libyenne, le colonisateur avait mis au pouvoir Hissène Habré. Quand les crimes de ce dernier l’ont rendu très impopulaire, la DGSE (Direction Générale de la Sécurité extérieure) est allée chercher…

  • Un mois dans le monde

    (suite…)