Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : Pratiques de lutte
-
Cri de colère
La gestion de la pandémie de Covid-19 dans l’Éducation nationale pèse lourdement sur les lycéen·nes. Elle vient s’ajouter aux réformes Blanquer du lycée, du Bac et de Parcoursup, et en souligne les effets destructeurs. Nous publions ici le témoignage d’une parente d’élèves de Charente-Maritime. Je suis parente d’élèves et je souhaite témoigner des difficultés qu’engendre…
-
Animation : un cas d’école
Voilà, ça y est, je ne travaille plus avec l’employeur-opérateur Léo Lagrange-mission nantaise. Je suis partie après cinq années d’engagement dans un métier pourtant formidable ! Pourquoi ? Depuis le transfert, c’est à dire le passage de la gestion du service périscolaire par une association locale – huit cent salarié·es environ – vers un opérateur…
-
Lutte contre les jouets sexistes
Aux États-Unis, des tactiques choc comme celle des « Yes men » au début des années 2000 ont intéressé des militant·es : Dans un magasin de jouets, en groupe, ils intervertissaient l’enregistrement guerrier et agressif d’une figurine Ken avec celui d’une poupée Barbie hyper sexualisée. Aujourd’hui, Mattel revoie sa copie afin d’être politiquement correct. Les Barbie ne…
-
Construire une AG inter-établissements
Les mobilisations fondées sur l’auto-organisation des personnels, en actes ou en projet, prennent souvent des formes originales, ce qui a toujours été le cas et le sera de plus en plus. Ci-dessous, quelques réflexions sur l’AG inter-établissements mise en place dans le Var. Précisons tout de suite : cette structure regroupe des personnels et parents…
-
Quelles résistances pour l’Éducation nationale ?
Cette interrogation est le nom que nous avons donné à notre collectif, petit groupe de réflexion né après la manifestation interprofessionnelle du 4 février 2021. Quelques membres de l’AG Éduc Île-de-France s’étaient retrouvé·es, pour une fois depuis longtemps “en chair et en os”, dans les locaux de l’EDMP, local parisien acquis et géré par un…
-
Repenser notre militantisme de transformation sociale
Impuissance politique, morosité, fatigue militante, un édifiant constat qui revient souvent si ce n’est invariablement lorsque nous évoquons nos objectifs de transformation sociale et la meilleure manière de les atteindre dans nos espaces militants et ce, peu importe les cadres, structures ou contextes. Sur ce triste constat, la principale divergence résiduelle semble se situer sur…