Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Économie et société

  • La Cagette des terres

    La longue histoire des luttes et des solidarités dans le pays nantais se prolonge aujourd’hui sur de multiples fronts. Une façon parmi d’autres d’alimenter ces luttes, c’est justement de les nourrir, avec une partie des productions qui viennent des campagnes proches. Depuis sa création en 2017, la “Cagette des terres” a sillonné les piquets de…

  • Masculin/Féminin

    Née au début des années 1960, mon féminisme est daté mais pas périmé. Il est politique, économique, social et moins concerné par les questions de genre. Petite fille, des barbies dormaient au pied de mon lit et le soir, j’avais soin de leur enfiler un pyjama en faux satin rose (de la rayonne en fait).…

  • Le nucléaire, ni ici, ni ailleurs

    La lecture de la superbe Bande Dessinée d’Étienne Davodeau, Le Droit du sol, puis du livre du collectif SNA MUINARU, On n’est pas DUP (ouvrage illustré constitué de témoignages et récit de la lutte contre la centrale du Pellerin, en bord de Loire, entre 1976 et 1983), fait resurgi l’impériosité de lutter, avec ténacité, contre…

  • Les directions syndicales maîtrisent-elles la démarche scientifique ? (2nde partie)

    Covid19 à l’école :  Ci-dessous la seconde partie de l’article de Laure Jinquot publié dans L’Émancipation syndicale et pédagogique de février. https://emancipation.fr/la-revue/numero-6-mars-2022/les-syndicats-maitrisent-ils-la-demarche-scientifique/ Signer avec des acolytes de patrons Dans l’un des communiqués, le SNUipp se réfère à une tribune publiée dans Le Monde le 7 décembre 2021 , suite à la modification du protocole sanitaire…

  • Les syndicats maîtrisent-ils la démarche scientifique ?

    Covid19 à l’école :  Peu avant les vacances de Noël 2021, la direction du SNUipp-FSU, principal syndicat enseignant dans les écoles maternelles et élémentaires publiait deux communiqués proposant d’autres solutions à celles mises en place par le gouvernement dans le cadre de la gestion du covid19 dans les écoles. Si certaines positions avancées par le…

  • Résister et reprendre l’initiative

    Les interrogations sont nombreuses pour chacun·e et elles sont souvent communes. Comment les pauvres peuvent-ils échapper à l’angoisse du lendemain ? Quel avenir pour nos enfants sur une planète en voie de devenir inhabitable ? Comment dépasser un sentiment d’impuissance ? Quels sont les chemins vers une société sans oppressions ? Un monde malade Les…