Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : École & pédagogie, défendre l’école publique

  • L’humanisme pédagogique

    car l’heure n’est plus au bouclage des programmes … Et si nous faisions de la discontinuité une force créatrice et émancipatrice ? Avec la fermeture des établissements scolaires et le confinement, nos élèves sont privé·es de l’un des premiers piliers de l’école : sa dimension collective. Alors nous, enseignant·es Freinet parisien·nes, pensons qu’une prétendue continuité…

  • Deux géométries en jeu dans la géométrie plane

    Une qu’on appellera “dessinée” et une qu’on appellera “abstraite” La difficulté du travail géométrique avec des élèves de collège-lycée n’est pas nouvelle, notamment à cause des malentendus fréquents entre élèves et enseignant·es sur cette question. Ce texte pointe une source de malentendus : l’existence simultanée et imbriquée de “deux géométries” dans la géométrie plane et…

  • Une expérience “Freinet” en physique-chimie au collège

    Prendre la décision d’expérimenter la pédagogie Freinet donne souvent le sentiment d’un saut dans l’inconnu. Camille Scorta évoque ici sans détour ses appréhensions, ses difficultés, mais aussi ses joies. Souhaitons que son témoigne suscite les échanges et encourage d’autres camarades à se lancer à leur tour. J’ai très tôt entendu parler de la “pédagogie Freinet”,…

  • Désobéir est parfois un devoir

    Ce présent ouvrage parait dans un contexte qui voit un nombre exponentiel de résistances, suivies le plus souvent d’actes de désobéissance. Selon le contexte médiatique, ils sont plus ou moins connus et nous touchent de plus ou moins près. Il est question de réchauffement climatique, de souffrance au travail ou tout simplement de désespoir humain.…

  • Résister à l’école du numérique

    Ce livre, Critiques de l’école numérique, on l’attendait ! Il vient de paraître aux éditions l’Échappée, collection Frankenstein. Collection constituée d’ouvrages collectifs dont l’objectif est de “retisser des liens avec une tradition ouvrière et rurale de résistance à la modernisation capitaliste et participer à la refondation d’une critique radicale de l’idéologie du progrès et discours…

  • Obéir, coopérer, collaborer… jusqu’où ? Résister et désobéir… comment ?

    Enseignant, militant engagé dans la pédagogie Freinet, François Le Ménahèze* se vit retirer son poste de formateur à l’IUFM de Nantes en septembre 2010, et fut à nouveau sanctionné en avril 2011, pour avoir refusé de transmettre les résultats des évaluations nationales en CM2. Le 30 septembre 2019, il postait un commentaire sur le site…