Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : École & pédagogie, défendre l’école publique

  • L’enseignement hybride : un dangereux changement de paradigme

    À l’occasion du confinement et de la fermeture des établissements scolaires à partir de mars, Blanquer et le gouvernement ont abondamment communiqué pour faire croire aux familles et aux jeunes qu’une “continuité pédagogique” était assurée grâce à l’enseignement à distance. Beaucoup de collègues ont improvisé dans l’urgence des pratiques en “distanciel” pour ne pas rompre…

  • Abandon de la LPPR !

    La crise sanitaire exige des moyens immédiats dans l’enseignement supérieur et la recherche La crise sanitaire et la rentrée historique que nous vivons mettent encore davantage en lumière le sous-financement chronique de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). L’urgence est à l’amélioration des conditions de travail des personnels et d’études des étudiant·es, au soutien de…

  • Des évaluations nationales qui posent problème !

    Nous publions ci-dessous à propos des évaluations nationales :– la prise de position des collègues du lycée Mozart (Blanc-Mesnil, 93). – le communiqué de plusieurs syndicats (rappel : publier des communiqués syndicaux n’implique pas un accord sur tous les points avec leurs directions). Ce communiqué a été approuvé par l’ensemble de l’Assemblée Générale. Des enseignants…

  • L’oral de trop ! Le ministère impose « son » oral aux lauréat·es des concours 2020

    Communiqué de presse intersyndical du 11 septembre 2020 Dans le contexte de la crise sanitaire de la fin de l’année 2019-2020, le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de supprimer les épreuves orales des concours du CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPLP, CPE et agrégation et de créer une épreuve d’“oral de titularisation” pour les lauréats concernés.…

  • Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu

    Des syndicats de l’éducation et la FCPE lancent une pétition pour obtenir que les évaluations nationales standardisées, que le ministère entend maintenir coûte que coûte, n’aient pas lieu. « En cette rentrée hors normes et après des mois d’isolement et de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et…

  • Le statut revient par la fenêtre

    Direction d’école Parmi les nombreuses mesures actuelles du gouvernement la proposition de loi Rilhac est essentielle qui définit les nouvelles fonctions de la direction d’école. Entre autres, décharge complète dès huit classes (plus de mention de la spécificité REP,/REP+), augmentation de la bonification de l’indemnité, octroi du pouvoir décisionnaire, exercice sous l’autorité directe du DASEN,…