Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : École & pédagogie, défendre l’école publique
-
Programmes de Sciences économiques et sociales & Écologie sociale et politique
Pour comprendre dans quel esprit les problématiques environnementales sont abordées en SES, il nous faut d’abord revenir sur un bref historique de la discipline. Brève histoire de la discipline Les SES ont été créées à titre expérimental pendant l’année 1966-1967 dans les classes de seconde des lycées d’enseignement général puis étendues aux classes de première…
-
L’écologie sociale face aux programmes d’Histoire-Géographie
A priori, le rapport à la nature étant constitutif de l’histoire des sociétés humaines, leur histoire ne peut faire l’impasse sur le rapport à la nature. De même, en géographie, le rapport à l’environnement est constitutif de la discipline. Enfin, les questions écologiques s’imposent dans la réalité quotidienne. On pourrait s’attendre à ce que les…
-
Les problématiques environnementales en Physique Chimie
Les programmes de Physique Chimie mettent en avant la nécessité de porter les préoccupations écologiques dans les enseignements. La prise en compte de ces préoccupations nécessite une approche sociale et politique qui nous place souvent aux limites de la matière. Si l’approche pluridisciplinaire est nécessaire pour répondre pleinement à ces préoccupations, les programmes de Physique…
-
L’écologie sociale et politique : quelle prise en compte à l’école ?
Les 30 et 31 mars, le GD 17 organisait un stage syndical sur ce thème. Pour nourrir la réflexion collective sur la manière dont ces problématiques sont abordées de la maternelle à l’université, nous avons voulu faire une place centrale aux questions pédagogiques. La première journée fut ainsi consacrée à des exemples de pratiques avec…
-
L’école et l’armée, du protocole Hernu/Savary au SNU
Le SNU implique directement l’Éducation nationale dans son entreprise de soumission de la jeunesse et de renforcement de la militarisation dans la société. D’une part du fait que les stages de cohésion ont lieu dans les lycées, après vote en Conseil d’Administration d’une convention, d’autre part du fait que les crédits du SNU sont ponctionnés…
-
Enseigner autrement
Pédagogie active, pédagogie alternative, pédagogie coopérative, pédagogie de projets, pédagogie moderne, expérimentale, critique, émancipatrice… Voici un petit guide réalisé par la commission Quelle école de SUD éducation pour vous aider à vous y retrouver. La pédagogie est dite “active” Lorsque les élèves sont amenés à agir et à collaborer, dans un cadre défini par l’enseignant·e…