Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : École & pédagogie, défendre l’école publique
-
Les transformations
L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…
-
La part de l’enseignant·e dans une mise au point coopérative de texte libre
Vers l’expérience littéraire Parmi les trois exemples présentés lors de la conférence, nous avons demandé à Pierrick Descottes, enseignant à Rennes, membre du Laboratoire de Recherche Coopérative de l’ICEM, une version écrite de son intervention, qui illustre comment, dans le cadre de sa classe de CM1/CM2, méthode naturelle d’apprentissage et coopération s’imbriquent (1). Production initiale…
-
Les fondements de la méthode naturelle d’apprentissage
Le 54e congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet avait pour thème « Pour une méthode naturelle à l’école publique ». Ce fut l’occasion pour le Laboratoire de Recherche Coopérative de présenter en conférence plénière le résultat de plusieurs années de travail coopératif. Nous publions ici l’intervention introductive. (1). La Méthode Naturelle (MN) est encore bien peu connue aujourd’hui dans…
-
Aspects de la pédagogie Freinet
Programmes, injonctions, prescription de méthodes, évaluations nationales, réforme du Lycée, loi dite de “l’école de la confiance”,… le Ministre de l’Éducation nationale utilise tous les leviers pour réduire au maximum les libertés pédagogiques et imposer sa conception de l’école, y compris la menace et la répression contre celles et ceux qui le critiquent publiquement. Dans…
-
La participation démocratique des enfants aux décisions
Pour une co-éducation citoyenne de l’école et de la famille Nous publions ici un article de Jean Le Gal à paraître dans la revue Le pédagogue Maroc. “On pourrait faire un conseil pour organiser la sortie de dimanche, comme à l’école ?” “Pourquoi on ne décide pas des règles ensemble ?” “À l’école, on a des responsabilités,…
-
Le pays aux murailles rouges
C’est l’histoire d’un petit pays. On y vivait heureux, à l’abri derrière de hautes murailles rouges. Ses habitants occupaient des maisons dans lesquelles on s’employait à faire vivre la connaissance pour préparer les enfants à mieux affronter le monde. L’une de ces maisons était habitée par une petite fille venue d’un pays lointain où tout…