Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : École

  • Quarante ans d’autogestion pédagogique

    Quarante ans d’autogestion pédagogique

    Le lycée expérimental de Saint-Nazaire fête ses quarante ans sous le signe de l’autogestion ! Entretien avec Joël Quélard, ancien membre de l’équipe éducative, toujours militant, notamment sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes L’émancipation : Peux-tu faire un rapide historique de cette aventure ? Joël Quélard : Cela remonte en fait à 68 qui a profondément…

  • Enseignement & guerre en Ukraine au lycée

    C’est une banalité de dire que le déclenchement de la guerre en Ukraine a surpris presque tout le monde : gouvernements, populations… et militant·es. Quand survient un événement qui bouleverse la situation, les enseignant·es sont confronté·es à la question : comment en parler ? Cette question se pose non seulement car il est normal qu’on…

  • L’école libertaire Bonaventure

    L’école libertaire Bonaventure (1993-2001) est une expérience pédagogique, éducative, sociale… étonnante à plus d’un titre. De par sa durée, car huit ans, pour une expérience s’affirmant libertaire, laïque et GRATUITE, mine de rien… ce n’est pas rien. Et de par son insertion clairement affichée dans un processus GLOBAL de révolution sociale libertaire. À ma connaissance,…

  • Projets Macron-Ndiaye d’“école du futur” : Une régression majeure à combattre résolument !

    Dès le 17 mars, le candidat Macron annonçait un programme de choc contre l’enseignement public, avec la volonté affichée de remettre en cause le cadre national de l’école et le statut des enseignants. Depuis, en dépit de difficultés politiques réelles, le gouvernement et son ministre Pap Ndiaye confirment jour après jour les axes principaux des…

  • Un sujet de Sciences Économiques et Sociales ultra-libéral

    Épreuve du BAC : Les épreuves du nouveau Bac version Jean-Michel Blanquer ont lieu pour des centaines de milliers de lycéens et lycéennes. Parmi les épreuves phares, celles de SES, la fameuse spécialité «sciences économiques et sociales», l’une des plus prisées des élèves. Les enseignant·es ont découvert, avec les élèves, les questions de cette année…

  • Pratiquer la coopération de la maternelle à l’université

    Pratiquer la coopération de la maternelle à l’université

    On associe très souvent la pédagogie Freinet et le premier degré. C’est lié à l’histoire du mouvement Freinet qui s’est d’abord développé dans l’école primaire publique. Mais depuis longtemps des enseignant·es ont entrepris d’en décliner les fondamentaux au collège, au lycée, à l’université. En publiant La pédagogie Freinet de la maternelle à l’université, témoignages de…