Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : École

  • Lire Pinar Selek

    Lire Pinar Selek

    Pinar Selek auteure, sociologue est née en 1971 à Istanbul. Nous avons déjà écrit dans la revue sur son engagement solaire féministe, antimilitariste qui lui a valu d’être emprisonnée en 1998 pour “terrorisme”. Jugée, relaxée pour absence de fait, le gouvernement turc n’en finit pas de vouloir la remettre derrière les barreaux : alors qu’elle…

  • Les “suggestions” des patrons à Macron concernant l’école

    En septembre 2023, l’Institut Montaigne, think-tank proche de Macron, a publié : École : où concentrer nos efforts. Les partenaires de cet Institut sont les 200 plus grandes industries, entreprises et banques françaises. Parmi elles, AXA, Bolloré, Amazon, Dassault, Crédit Agricole, Sanofi, Groupama, Suez, l’Oréal, Renault, Total Énergies etc. Il est de plus appuyé par…

  • Déontologie journalistique ?

    Nous publions ci-dessous le droit de réponse envoyé au Nouvel Obs, à la suite de la publication de l’article intitulé “Ivry-sur-Seine, le bastion communiste face à la fuite vers les écoles privées”, rédigé par l’équipe éducative du Collège Henri Wallon d’Ivry-sur-Seine. (Le titre et les intertitres sont de la rédaction). Cet article écrit par Pauline…

  • Arpentage en classe… retour d’expériences

    L’arpentage est un outil du milieu militant qui consiste à s’approprier collectivement un livre, à en faire une lecture critique, que chacun·e donne son avis et ce dans un temps très restreint. Il peut être aussi adapté à certaines situations pédagogiques. Il a été inventé dans les cercles ouvriers au XIXe siècle et permet de…

  • Techniques et démarches d’éducation populaire

    L’éducation populaire a pour origine des pratiques associatives de collectifs et d’individus qui ont pour point commun de chercher l’émancipation. L’éducation populaire est souvent portée à l’extérieur du système éducatif avec pour but de former des citoyen·nes (formations BAFA assurées par les Francas ou les CEMEA par exemple). Pourtant, l’école peut s’inspirer des nombreuses pratiques…

  • Construire et créer l’autogestion au lycée

    Construire et créer l’autogestion au lycée

    Dans la vie, il y a des moments de joie : quand le politique, le pédagogique, les amitiés et la fête s’entremêlent. C’est ce qui s’est passé lors de l’anniversaire des 40 ans du lycée expérimental à St Nazaire, les 11 et 12 novembre 2022. Dans la revue de novembre, l’entretien avec Joël Quélard, co-fondateur…