Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : École & pédagogie, défendre l’école publique

  • Agressions au lycée Sévigné de Tourcoing : le point de vue de personnels qui y travaillent

    Agressions au lycée Sévigné de Tourcoing : le point de vue de personnels qui y travaillent

    Nous publions ci-dessous le point de vue de la section CGT du lycée Sévigné de Tourcoing. En effet, suite au conflit entre une enseignante et une élève qui a pris une dimension nationale et a été instrumentalisé par les forces les plus réactionnaires (par ailleurs ennemies de l’école publique laïque)… il rappelle certaines réalités, en…

  • Luttes environnementales et projets pédagogiques

    Trois associations écologistes locales sont intervenues. BNM : Bassines non Merci (79). Collectif qui lutte contre l’accaparement de l’eau par la construction de mégabassines dans le Marais poitevin. PRA : Pays Rochefortais Alerte (17). L’association s’est créée en 2015, dans la dynamique de la lutte contre la construction d’un hyper incinérateur à Échillais, commune limitrophe…

  • Le numérique responsable en débat

    Les 30 et 31 mars, le groupe départemental Émancipation du 17 avait préparé un stage intersyndical, ouvert à toutes et tous sur le thème de l’écologie, axé sur la construction d’un appareil critique quant aux injonctions institutionnelles, articulé avec des propositions pédagogiques. Ce stage se déroulait quelques jours après la grande manifestation à Sainte-Soline contre…

  • Pour un numérique responsable

    La première partie de l’intervention de Vincent Courboulay porte sur un état des lieux de l’utilisation de l’outil numérique aujourd’hui. On peut marquer le début de l’expansion du numérique aux alentours des années 1990 avec l’apparition d’outils numériques qui ont facilité l’accès au réseau informatique mondial (Internet) et du World Wide Web, ce qui a…

  • Les jardins d’Orbigny

    Un projet de permaculture en milieu urbain L’objectif de ce projet est de créer des jardins sur le toit du parking de la faculté des sciences de La Rochelle Université, conçus selon les principes de la permaculture, qui permettent de cheminer vers une alimentation durable des étudiant·es et des personnels, de favoriser la biodiversité (sauvage…

  • Deux projets pédagogiques à Garges-lès-Gonesse (95)

    Projet woofing Pendant douze jours, six élèves du lycée professionnel A. Rimbaud de Garges-lès-Gonesse, en zone sensible, accompagnés de deux enseignants, sont partis à Noirétable chez un paysan cultivateur de framboise. Tous les matins, dès l’aube, ils travaillaient avec le paysan et découvraient son travail dans une ambiance conviviale. L’après-midi, ils ont marché dans les…