Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Dossiers

  • Comment trois collégiennes ont enflammé le débat public !

    Rentrée 1989, affaire des foulards de Creil (Oise) Jeune instituteur et militant syndical, j’ai pu suivre en direct et “de l’intérieur” toute l’affaire des “foulards de Creil” en qualité de Secrétaire adjoint de la Section de l’Oise du SNI-Pegc et membre du Bureau de la FEN. Ces deux structures, animées par l’École Émancipée d’alors, étant très…

  • Qu’est-ce que l’enseignement catholique ?

    Nous publions ci-dessous des extraits significatifs d’une contribution de Jacques Fassié sur la question de l’enseignement catholique, l’un des principaux éléments anti-laïques de ce pays. La version complète du texte peut être consultée : À propos de l’enseignement catholique en France (1). En France, l’enseignement catholique compte 7 435 établissements sous contrat avec l’État qui se répartissent…

  • Laïcité (deuxième partie)

    Nous poursuivons dans ce numéro la publication d’articles et d’analyses concernant les questions laïques, et au premier chef celles concernant la loi de 1905 (voir notre numéro d’octobre). Le parti pris du coordinateur de ce dossier est le suivant : il est légitime qu’il y ait des débats ou des interrogations, par exemple à l’occasion de…

  • S’initier à la pédagogie Freinet

    La collection Pratiques et recherches des éditions ICEM-Pédagogie Freinet offre un large éventail de partage d’expériences, de témoignages et de réflexions autour de démarches pédagogiques, qui peuvent aller de la maternelle au lycée. Quatre publications ou rééditions récentes proposent un ensemble d’outils et d’analyses, qui s’adresse autant aux militant·es déjà expérimenté·es qu’à celles et ceux…

  • Coopération et émancipation à l’école publique

    Pendant près de vingt ans, Véronique Decker a été directrice de l’école élémentaire Freinet Marie Curie, dans la cité scolaire Karl Marx à Bobigny. Depuis 2016 elle partage, à travers ses livres, son expérience et son engagement à la fois pédagogique et social, au service d’enfants le plus souvent démunis. Nous l’avons rencontrée à l’occasion…

  • Les transformations

    L’analyse critique qui a suivi la présentation de Pierrick Descottes met en lumière l’apport de l’enseignant·e dans le cadre de la méthode naturelle d’apprentissage et aborde les problèmes que posent ses interventions. La question des transformations – faut-il ou non toucher aux productions des enfants ? – ne fait pas consensus à l’ICEM. Pour nous, au…