Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Culture

  • Une vie après EELV

    Un livre aux dimensions et aux ambitions modestes, Comment je suis devenue anarchiste, retrace “l’entrée en anarchie”, d’Isabelle Attard après avoir été députée EELV de 2012 à 2017. 150 pages pour dire son enthousiasme d’avoir découvert un système politique largement méconnu, caricaturé par celles et ceux qui voient derrière chaque anarchiste, un·e tueur·euse de bourgeois·e,…

  • La blessure

    La blessure

    Il est journaliste grand reporter dans les dernières années 80 sur tous les terrains de conflits de cette fin du XXe siècle, lieu d’horreur et de massacre de civils : depuis le Cambodge des Khmers rouges jusqu’à la guerre en ex-Yougoslavie, le siège de Sarajevo, Kaboul, Grozny… Il finit par perdre pied et doit être…

  • #Metoo cinéma

    Un film chaque jour et pas de la fiction. Un long, très long métrage. Interminable même. Résumé de l’épisode précédent  L’année dernière pour la revue des autrices, je me souviens avoir écrit un article sur les femmes dans le cinéma. Adèle Haenel, Polanski récompensé pour son film Dreyfus, l’histoire du 7ème art écrite d’un point…

  • Retour sur 50 ans de luttes féministes

    Née en 1962, je me suis sentie et revendiquée comme féministe depuis mon adolescence, consciente et reconnaissante vis à vis des femmes militantes de la génération précédente qui, en France, a conquis un certain nombre de droits. Je pensais connaître relativement bien cette histoire, mais non ! Le livre de Suzy, “féministe depuis 1974” donne…

  • La zone d’intérêt

    La zone d’intérêt

    Tout est glacial dans ce film inspiré de la biographie du directeur du camp d’Auschwitz. Notamment les espaces : une grande maison sans caractère, inesthétique, à l’architecture aussi froide que son ameublement et sa décoration, où l’on circule par d’interminables couloirs ou souterrains. Les êtres ne sont presque exclusivement filmés que de loin et n’ont…

  • La tresse

    La tresse

    Un film de facture classique, bien structuré, dont la composition est heureusement subvertie par deux trouvailles : l’interpénétration des trois intrigues, sans transition, dans le déroulement filmique, et leur surprenante convergence finale qui soulage la tension et l’émotion du public par un effet d’évidence humoristique : un peu à la façon d’un dénouement de roman…