Émancipation


tendance intersyndicale

Catégorie : Antimilitarisme

  • Maudite soit la guerre

    Interview de Pierre Douillard-Lefèvre qui a publié le 17 octobre Maudite soit la guerre, Manuel de résistance antimilitariste, aux éditions Divergences. Émancipation : Bonjour Pierre, merci d’avoir accepté cette interview. Peux-tu nous expliquer le choix du titre de ton livre ? Pierre Douillard-Lefèvre : J’ai cherché du côté des grands slogans du mouvement ouvrier, tels…

  • Pour la séparation de l’Éducation nationale et des entreprises d’armement

    À l’heure où le mouvement syndical de l’Éducation nationale est traversé par d’âpres débats sur la laïcité, nous aimerions nous aussi apporter notre pierre à l’édifice, en examinant les liens méconnus entre différentes multinationales de l’armement et notre bonne vieille institution scolaire. Grâce aux mobilisations des étudiant·es et salarié·es de l’enseignement supérieur, il est bien…

  • Thales ne dictera pas l’avenir de l’Université française

    L’association de jeunesse Le Poing Levé Brest subit les foudres de l’Université de Bretagne Occidentale pour avoir révélé les liens de celle-ci avec Thales, complice du génocide de Gaza. Le mardi 1 juillet, la présidente de Sorbonne Université et le PDG de Thales ont remis aux ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche et…

  • Combattre la militarisation en enseignant la guerre ?!

    L’enseignement de l’histoire-géographie est régulièrement confronté à la question de la guerre et du militarisme. Si ce n’est pas l’enseignant·e qui amène les élèves à y réfléchir, ce sont les élèves qui peuvent l’interpeller de façon parfois très directe. Et il y a fort à parier que ce phénomène est amené à se reproduire. La…

  • Économie de guerre : “C’est très important d’associer les Françaises et les Français à cet effort”

    Mardi 14 octobre, BPI France a lancé l’opération “Allons enfants de l’investissement”. Son but ? Que nous placions nos économies… dans la guerre ! Et que les entreprises aient de l’argent frais pour “se moderniser”. La bourgeoisie française, pour de multiples raisons, nous prépare à faire la guerre (crise de surproduction, tensions inter-impérialistes pour le…

  • « Le féminisme est un antimilitarisme »

    C’est ainsi que l’institutrice Hélène Brion s’écriait en 1918, et aussi : “je suis ennemie de la guerre parce que féministe”. Une autre grande figure féministe qui a porté toute sa vie cet engagement est Andrée Michel (1920-2022). Dès les années 60, elle est pionnière à travailler sur l’articulation entre pouvoir d’État et lobby de…