Émancipation
tendance intersyndicale
Catégorie : Almanach d’histoire ouvrière
-
06 septembre 1938
Le gouvernement français dissout le “Parti populaire algérien” (PPA) dirigé par Messali Hadj. On pourrait préciser : “dissout une nouvelle fois”. En effet, son prédécesseur, l’“Étoile nord-africaine”, avait déjà été dissous en 1929 et en 1936 (par le Front populaire…). Ces organisations sont le point de départ du nationalisme algérien moderne, sous l’impulsion de Messali…
-
05 septembre 1920
La “Gauche marxiste” de Tchécoslovaquie discute de l’adhésion à l’Internationale communiste. La jeune république de Tchécoslovaquie (apparue suite au traité de Versailles) constitue un enjeu majeur en Europe centrale : un pays assez industrialisé, où la classe ouvrière est nombreuse, bien organisée et très combative. La “Gauche marxiste” constitue l’aile gauche du parti social-démocrate, force…
-
03 juin 1941 :
Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est entièrement paralysé par la grève des mineurs. C’est l’un des premiers et des plus massifs acte de résistance dans la France occupée. Les mineurs luttent pour les conditions de vie, leurs salaires… dégradés par les capitalistes français qui profitent de l’Occupation allemande. Cette grève est aussi une grève antifasciste,…
-
8 octobre 1912
Sortie du premier journal ouvrier quotidien au Royaume-Uni. Dans un pays qui est encore le centre du capitalisme mondial au début du XXe siècle, l’existence d’un mouvement ouvrier indépendant ne va pas de soi. Pendant longtemps, le puissant mouvement syndical (les “trade unions”) est subordonné au part libéral, un parti bourgeois de gauche. Il a…
-
2 janvier 1948
La CNT va-t-elle rejoindre Force Ouvrière ? La question paraît incongrue aujourd’hui, elle n’est pas impensable à l’époque. La CGT unifiée vient de scissionner, une nouvelle confédération va être fondée. Il y a plusieurs minorités syndicales révolutionnaires : la CNT, le groupe de la Révolution prolétarienne autour de Pierre Monatte, les “Amis de L’École Émancipée”,…
-
4 mai 1919
Des milliers d’étudiant·es de Pékin manifestent, c’est le début du “Mouvement du 4 Mai”. L’élément déclencheur, c’est la déception du traité de Versailles : pourtant dans le camp des vainqueurs, la Chine ne récupère sa portion de territoire dominée par l’Allemagne, car elle revient au Japon ! La révolte n’est pas uniquement nationaliste : elle…