Parmi les nombreuses bombes à retardement laissées par Trump, il y a la composition de la Cour Suprême, à nette majorité “conservatrice”, pour ne pas dire plus. Celle-ci s’apprête tout simplement à interdire l’avortement dans tout État où il ne sera pas explicitement autorisé. Des centaines de milliers de femmes et d’hommes sont descendu·es dans la rue pour s’opposer à ce projet. Ce qui est tragique, c’est que dans plusieurs États, y compris un grand État comme le Texas, les politicien·nes ne craignent pas de promulguer des lois d’interdiction, sûr·es d’avoir une majorité de l’opinion avec elles/eux.
La politique de Biden, renouant un peu plus avec la tradition impérialiste à l’extérieur, et ne prenant aucune mesure en faveur du monde du travail à l’intérieur, ne favorise pas la résistance à cette incroyable régression en marche.
Autre bombe à retardement : aucune mesure d’interdiction ou même de limitation des ventes d’armes aux particuliers n’a été prise. Et dans la base sociale de Trump, il y a un nombre important de suprématistes blancs. Le massacre de Buffalo où un jeune suprématiste a fait un carnage dans une foule à majorité noire est hélas le prélude à d’autres crimes à venir.