La politique de Biden, renouant un peu plus avec la tradition impérialiste à l’extérieur, et ne prenant aucune mesure en faveur du monde du travail à l’intérieur, ne favorise pas la résistance à cette incroyable régression en marche.
Autre bombe à retardement : aucune mesure d’interdiction ou même de limitation des ventes d’armes aux particuliers n’a été prise. Et dans la base sociale de Trump, il y a un nombre important de suprématistes blancs. Le massacre de Buffalo où un jeune suprématiste a fait un carnage dans une foule à majorité noire est hélas le prélude à d’autres crimes à venir.
Pourtant l’armée israélienne a tué plus de 50 journalistes. Elle continue de s’attaquer aux enfants. Elle a lancé un assaut contre le camp de réfugié·es de Jénine. Elle vient d’assassiner le frère de Zakaria Zubeidi, grande figure de ce camp pendant le massacre de 2002 et qui est un des six évadés de la prison de Gilboa. Malgré cela, la prétendue “gauche sioniste” participe toujours au gouvernement Bennett et les régimes féodaux arabes qui ont signé avec Israël les “accords d’Abraham” ne subissent pas une pression suffisante pour revenir sur ces accords.
Il n’y a bien sûr rien à attendre de la “justice” israélienne qui avalise toujours les lois coloniales. La Cour Suprême israélienne vient d’avaliser l’expulsion de 1200 villageois·es de Masafer Yatta, dans le sud de la Cisjordanie. Leurs terres situées en bordure du désert, vont être transformées… en champ de tirs, il faut bien que “l’armée la plus morale du monde”, comme elle aime à se nommer, puisse s’entraîner.
C’est l’extrême droite en Europe qui est à la pointe du soutien à Israël. Le commissaire européen qui s’occupe de la Palestine est hongrois et membre du parti d’Orban, ce dirigeant antisémite qui a entrepris la réhabilitation du régime fasciste de l’Amiral Horthy. Il vient de suspendre le versement des subventions à la Palestine. La cause ? Il y a de la “haine” dans les manuels scolaires palestiniens. Ils osent écrire qu’il y a eu un nettoyage ethnique en 1948 alors que les manuels israéliens expliquent bien que “les Arabes sont partis d’eux-mêmes”.