Sommaire

Sommaire

Brigades internationalistes de solidarité

Soutien à l’Ukraine résistante

Invasion de l’Ukraine par l’armée russe de Poutine… Les grands médias, les hommes et femmes “politiques” parlent “géopolitique”… Nombre d’associations, organisations classées “à gauche” plaquent sur la réalité des analyses qui font abstraction des masses et de leur résistance. Comment s’y retrouver ?

Depuis le début du mois de mars, les éditions Syllepse publient des bulletins gratuits composés de déclarations et de documents traduisant la résistance de masses ukrainiennes à la guerre dirigée par Poutine ; elles publient aussi des éléments de résistance en Russie et au Belarus face à cette agression impérialiste.

Ces textes mettent en avant aussi bien le point de vue d’organisations sociales ou syndicales que des analyses et des prises de position en soutien à la lutte du peuple ukrainien.

Ces bulletins donnent largement la parole à ceux et celles qui font face à cette offensive.

Début août a été publié le numéro 10. Parmi les articles, on peut citer, en vrac, des analyses, des prises de positions, des actions de Rroms d’Ukraine dans la guerre, de partisans russes et biélorusses… et nombre de témoignages d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens :

  • – le témoignage d’un jeune, socialiste ukrainien : “Voici pourquoi je résiste à l’invasion russe”…
  • – un compte-rendu de la mobilisation des livreurs qui ont vu leurs salaires réduits de 60 %, et qui, sous la loi martiale, se sont organisés pour demander des augmentations de salaires ;
  • – les paroles de féministes ;
  • – celles de jeunes qui font part des difficultés d’étudier, des mobilisations menées contre les réformes libérales, en défense des conditions d’études et de leur appel à la solidarité internationale ; de l’investissement dans la défense territoriale et de leur volonté de construire un syndicat étudiant de gauche…

Nos générations n’ont jamais connu de telle guerre en Europe. Nous avons lu, étudié les actions des Résistants des années quarante. Et si aujourd’hui, nous lisions, écoutions, discutions à partir des analyses, des témoignages des jeunes, des travailleurs et travailleuses, des syndicalistes, des militants et militantes qui s’engagent, qui résistent à la fois à l’invasion de leur pays, de leurs terres, de leurs villes par l’impérialisme russe et à la politique libérale qui s’attaque aux droits du monde du travail, de la jeunesse étudiante ?

Alors, après un clic sur le lien ci-dessous, lisons, téléchargeons, faisons connaître… https://www.syllepse.net/en-telechargement-gratuit-_r_20.html

Et discutons… des points de vue, des analyses, des actions des “résistantes” et “résistants” en Ukraine…

Hélène Bertrand

Brefs échos de mobilisations en soutien à la résistance en Ukraine

Extraits de la plate-forme du Collectif de Solidarité avec la résistance et le peuple ukrainiens Lyon-69

Nous sommes aux côtés des Ukrainiennes et des Ukrainiens qui résistent et se battent pour leur liberté, aux côtés de celles et ceux qui sont contraint·es de s’exiler pour fuir les bombes ; aux côtés aussi des Russes qui désertent ou qui, malgré la désinformation et la répression, se mobilisent pour la paix et que nous ne confondrons jamais avec leurs dirigeants ; aux côtés des Biélorusses qui se mobilisent contre la guerre et luttent contre Loukachenko, l’allié de Poutine.

Nous sommes aux côtés des peuples du monde qui luttent contre l’occupation et l’oppression !

Depuis la mi-avril, les différentes initiatives qui sont prises avec les associations ukrainiennes de Lyon, et en convergence avec les actions menées à l’appel du “Réseau européen solidarité avec l’Ukraine et contre la guerre” mettent en avant les revendications suivantes :

  • Nous nous rassemblerons pour affirmer notre solidarité avec la résistance et le peuple ukrainien.
  • Nous nous rassemblerons pour exiger un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes russes d’Ukraine.
  • Nous nous rassemblerons pour que soit imposée la protection des populations civiles et la garantie de l’accueil de tou·tes les réfugié·es, quelle que soit leur origine, avec une vigilance accrue contre les réseaux profitant des déplacements pour enlever les femmes et les enfants.
  • Nous nous rassemblerons pour que soient levées les menaces d’utilisation des armes nucléaires ou chimiques.
  • Nous nous rassemblerons pour une solution négociée, qui garantisse à la fois une paix durable et le respect des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine.
  • Nous nous rassemblerons et nous vous invitons à vous rassembler avec nous pour arrêter cette folie meurtrière.

Signataires : Association Lyon-Ukraine, Comité Ukraine 33,  ATTAC Rhône, Bel’Art (association culturelle biélorusse, Association Européenne de l’Éducation AuRA, Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique, EELV 69, Émancipation 69, Ensemble ! 69, FSU 69, La Cimade Lyon, Ligue des Droits de l’Homme 69, L’Insurgé, MAN, MFPF 69, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle Donne 69, UD CGT 69, Union syndicale Solidaires Rhône, Union des Fédéralistes Européens AuRA

C’est sur ces bases qu’ont été organisés, des rassemblements, Flash mob

Une soirée “4 heures pour l’Ukraine” avec des témoignages de réfugiés de Marioupol, sur la résistance civile de la défense territoriale, la résistance des femmes, sur la répression à Moscou, sur les actions des Biélorusses, avec des rappels sur l’histoire et sur la situation actuelle, ainsi que des aspects artistiques (musique, chants a capella, texte, poème, danses ukrainiennes et russes) et des messages (réfugiés syriens, et du collectif de réfugiés et migrants)…

Contre la casse du droit du travail en Ukraine

C’est avec le souci d’assurer un soutien qui se situe sur le terrain de notre classe, indépendamment de tout gouvernement, qu’à Lyon, Émancipation participe aussi à l’activité du Réseau européen de solidarité. Cet été nous sommes intervenus auprès de la direction de la FSU afin qu’elle apporte son soutien aux travailleurs et travailleuses d’Ukraine et aux syndicats indépendants, qui, sous la loi martiale résistent aussi aux attaques du pouvoir qui multiplie les lois détruisant les garanties des salariés (il s’agit de généraliser les contrats de gré à gré, excluant 75 % de la main-d’œuvre ukrainienne de… la législation générale du travail). Lire le communiqué envoyé à la KPU et KVPU (et transmis au gouvernement ukrainien) : https://fsu.fr/contre-la-casse-du-droit-du-travail-en-ukraine/

Hélène Bertrand

Comment aider le combat des syndicats indépendants d’Ukraine

Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes (RISIL), auquel Émancipation participe, prépare le 2e convoi 1 d’aide ouvrière à la résistance en Ukraine (en partenariat avec le Mouvement social/Sotsyalnyi Rukh).

La cargaison (équipement technique et médical) sera remise au Syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine de Kryvyi Rih.

Le convoi doit partir de Varsovie dans la seconde quinzaine de septembre. Il sera précédé d’une conférence d’une journée sur les réformes du droit du travail pendant la guerre en Ukraine et sur les atteintes aux droits du travail et les répressions antisyndicales dans nos pays respectifs.

Cette campagne internationale est conçue comme un moyen d’apporter une solidarité concrète avec nos frères et sœurs d’Ukraine qui résistent à la fois à l’impérialisme russe et aux réformes néolibérales du gouvernement.

Émancipation tendance intersyndicale participera à ce 2e convoi. Nous faisons appel au soutien financier de nos collègues (contribution à envoyer à Serge Da Silva, 4 rue Clèment Marot 29200 Brest ou à remettre aux militant·es d’Émancipation).

Émancipation tendance intersyndicale

  1. rapport du 1er convoi d’avril/mai :  http://www.laboursolidarity.org/The-International-Labour-Network?lang=fr ↩︎