Sommaire

Sommaire

Présentation du débat écosyndicalisme

Réfléchir ensemble pour préparer les nécessaires luttes à venir

Cette année encore, les camarades d’Émancipation tendance intersyndicale se sont réuni·es pour leur Semaine estivale à Saint-Martin-Valmeroux (Cantal). La canicule et la menace du Covid n’ont pas empêché la tenue de riches échanges sur l’analyse de la situation politique et syndicale, les perspectives de mobilisation pour la rentrée et l’année à venir, nos pratiques de lutte et pédagogiques. Nous publions ici les introductions aux débats.

Il y a un an, nous décidions collectivement de constituer le réseau écosyndicaliste, rédigions le texte d’appel, collectionnions les premières signatures, amplifiions la dynamique à la faveur d’un atelier écosyndicaliste, lors des journées d’été de PEPS.

Le résultat a été au rendez-vous, avec

  • – la signature rapide de l’appel par des syndicalistes d’obédiences différentes : CGT, les plus nombreux, FSU, Solidaires, FO, CNT, CNT-SO…
  • – le soutien de structures syndicales et l’engagement du secrétaire général de la FSU de questionner la composante syndicale de Plus jamais ça sur l’envoi d’observateur/trices aux réunions du réseau ;
  • – une première AG massive et pleine d’idées intéressantes ;
  • – une lettre d’information électronique qui en est à son troisième numéro ;
  • – des ateliers thématiques pour préparer des initiatives unitaires associant professionnel·les, syndicats, usager·es, voisin·es. Ont été envisagé trois thématiques : les déchets, l’énergie et le bâti scolaire. Le premier dans le temps, celui sur les déchets  à fonctionné en lien avec les travailleur·ses de Véolia XVème, les deux autres attendent que des signataires s’y investissent ;
  • – un atelier protocole pour tenter de définir un cadre commun aux ateliers thématiques ;
  • – une page facebook qu’il faudrait actualiser plus souvent ;
  • – la participation en tant que réseau à des mobilisations (manif interpro IDF, soulèvement de la terre…
  • – la préparation de podcasts et de liens internationaux ;
  • – une équipe d’animation qui n’a pas bien fonctionné du fait de différences de temps disponible, des possibilités de communiquer et de se réunir, avec les incertitudes sur les travaux au local EDMP.

La question qui se pose pour la tendance est de savoir comment elle trouve un équilibre entre sa contribution, relativement importante en rapport de nos forces militantes, à la construction du réseau et ses propres réflexion/élaborations/pratiques sur l’écosyndicalisme dans l’éducation et le syndicalisme enseignant.

Peut-être qu’approfondir ce deuxième aspect de travail interne à la tendance nous permettrait d’être plus efficaces pour renforcer le réseau écosyndicaliste ?

Enfin, je rappelle notamment aux camarades marseillais présent·es à la Semaine et à l’équipe responsable qu’un atelier écosyndicalisme se tiendra  dans le cadre des journées d’été de PEPS vers le 25 août à Marseille.

Olivier Vinay

Écosyndicalisme

L’Assemblée Générale statutaire d’Émancipation tendance intersyndicale en juillet 2021, avait adopté le principe de la participation de la tendance au lancement d’un appel pour un réseau éco-syndicaliste. Ce lancement a eu lieu, et s’est concrétisé par plusieurs initiatives (AG, ateliers, publication de trois lettres d’information, soutien aux luttes…).

Après un débat et un travail en commission sur la question de l’éco-syndicalisme lors de la Semaine 2022, l’Assemblée Générale statutaire 2022 :

1) considère que le lancement et le travail du réseau éco-syndicaliste sont des éléments précieux et indispensables pour le monde syndical, associatif et militant.

2) décide de renforcer l’implication d’Émancipation dans ce réseau, pour contribuer à sa dynamique :

  • – en popularisant le travail, les initiatives et productions du réseau (notamment la lettre d’information) ;
  • – par la production d’articles sur l’éco-syndicalisme dans sa revue L’Émancipation syndicale et pédagogique, notamment avec une dimension internationaliste ;
  • – en s’investissant particulièrement dans le travail éco-syndicaliste concernant son secteur, ce qui permettra d’enrichir le travail de l’atelier “éducation”.

Motion adoptée à l’AG d’Émancipation tendance intersyndicale, 15 juillet 2022