Une inflation à plus de 12 %, des salaires qui ne suivent pas alors que les capitalistes font des profits exceptionnels, le pays connaît une vague de grèves depuis le début de l’été : chemins de fer, dockers, postiers, éboueurs, Amazon, le raffinage. Les syndicats suivent sans chercher autre chose qu’une administration bureaucratique des grèves.
Le parti travailliste, depuis qu’il a écarté Corbyn, est étranger à ce mouvement social qui n’apporte rien à son agenda.
Le parti conservateur a pris pour succéder à Boris Johnson une espèce de clone de Margaret Thatcher, Liz Truss. Elle croit en la lutte des classes et est prête à la mener pour le compte du patronat.
C’est le moment qu’a choisi la reine pour mourir. Les lecteurs et lectrices de la revue me pardonneront de ne pas verser dans la Queen mania. Cette reine dont les obsèques ont coûté 9 millions de livres, n’a pas été qu’une potiche possédant 2800 diamants dont le plus précieux (le Koh-i-Nor) vaut 400 millions d’euros. Elle avait le pouvoir de “gracier” des condamné·es. Elle a donc sur la conscience la pendaison de plusieurs indépendantistes chypriotes (dont un jeune de 17 ans) en 1958 et la mort de Bobby Sands et de ses camarades en mai 1981.