,

Aux joyeux péteurs !

Vous n’avez rien contre la jeunesse ?

Faire rimer prout et tourte, voilà le difficile pari d’Aleski Moine en traduisant en alexandrins approximatifs La vie cachée des pets du suédois Malin Klingenberg illustré par Sanna Mander. Rétablir une réputation salie est le leitmotiv de cet album jeunesse qui en fera rire plus d’une et rougir plus d’un.

  • C’est injuste comme est courte la vie d’un pet
  • C’est un bruit, c’est une odeur, et puis il disparaît
  • Les prouts sont de biens tristes et solitaires figures
  • Qui pourtant peuvent connaître de belles aventures.

Les pets de Damoclès, roi des orfèvres

Le pet qui se la pète, pet d’alpiniste ou pet d’athlète, le pet qui sent la sueur, à table, dans l’ascenseur, le pet artistique qu’on met en musique, le pet de la haute, le pet d’astronaute, tous les pets sont respectables, tous les pets sont sociables. Cette litanie sonore et odorante provient bien sûr de derrières et de ventres. De Denys tyran de Syracuse à Damoclès orfèvre qu’on accuse, vivent les joyeux péteurs d’ici et d’ailleurs !

Guerre et pet

Pour éviter une guerre des odeurs, sachons mettre un nom en l’heure, sur chaque espèce, du peuple à l’altesse. Ne confondez pas ainsi les pets (silencieux, tranquilles, discrets), les caisses (bruyantes qui sentent mauvais, voire les fesses) et les gaz (inaudibles et puants comme un vieux vase), les vents (coups de tonnerre puissants) et le prout (unique et parfait qui jamais ne dégoûte).

Et comme disait le grand Totor :

“Le calembour est la fiente de l’esprit qui vole.”

Des pets authentiques servis par un crayon magique se répandent dans ces pages sans faire aucun outrage, des couleurs d’ambiance pour flatter les flatulences, un trait rondouillard pour évoquer tout brouillard font de cet album pétillant une réussite évidemment.

François Braud

livre reçu en service de presse, merci à Gabriel L ; papier en écoutant Merde in France de Jacques Dutronc et Eau et gaz à tous les étages de Serge Gainsbourg

  • La vie cachée des pets, Malin Klingenberg, Helvetiq, 2022, 40 p., 14€.
  • À commander à l’EDMP, 8 impasse Crozatier, Paris 12, edmp@numeriable.fr