Dictionnaire des idées reçues (14)

Abondance : Le désespoir envahit les esprits après les déclarations du président Macron sur la “fin de l’ère d’abondance”. Gilets jaunes, chauffeurs Uber, femmes de chambre dans les grands hôtels, précaires et chômeurs/euses sont terrorisé.es à l’idée de perdre leurs privilèges. François Pinault, Bernard Arnault et Vincent Bolloré ont publié un communiqué commun, demandant de na pas céder à la panique : le CAC 40 remonte. Et puis, source d’espoir, la France vient de battre le record du monde du vol le plus court : 12 km entre Villacoublay et Orly pour deux Jets de l’Élysée.

Amour : En chantant “les histoires d’amour finissent mal”, les Rita Mitsouko ont forcé le trait et le président Macron, en voyage à Alger a dû rectifier en parlant de la France et de l’Algérie : “c’est une histoire d’amour qui a sa part de tragique”. Juste 800 000 mort·es. Un “point de détail de l’histoire” comme dirait l’autre.

Archéologie : Une découverte fantastique a été faite qui en dit long sur la civilisation gauloise et ses capacités. Les documents exhumés montrent qu’indubitablement ils étaient capables de former les enseignant·es en quatre jours.

Complémentarité : Éléonore Leprettre, ancienne cheffe de cabinet du ministre de l’agriculture Marc Fesneau, est devenue directrice de la communication de Phytéis, qui regroupe les principaux fabricants de pesticides dont Bayer-Monsanto. Nul doute qu’elle saura communiquer sur le bien incommensurable que ces produits font à l’agriculture.

Marc Pannier dirige la compagnie Engie Global Markets et sa femme Agnès Pannier-Runacher est ministre de la transition écologique. Cette complémentarité utile (puisque l’Europe considère le gaz naturel comme une énergie verte), va hélas cesser : ils divorcent. Voir délit d’initié.

Fake news : Les grands médias et les dirigeants occidentaux manifestent tous les jours leur indignation contre le crime sans nom qui vient d’être perpétré. Des sanctions sont à l’étude. L’armée chinoise à bombardé des quartiers densément peuplés à Taïwan. Il y a 49 mort·es dont 17 enfants souvent très jeunes. Euh… il semble qu’il s’agisse en fait de bombardements sur Gaza, ce qui est quand même beaucoup moins grave.

Frontex : Les braves gens (européen·nes, blanc·hes) ont le droit d’être protégé·es. Cette digne agence qu’est Frontex a pour but d’aider les États membres à protéger les frontières extérieures de l’Europe et l’espace de libre circulation de l’Union Européenne. Il n’y a bien sûr aucune contradiction entre ce but et le fait que les êtres humains naissent libres et égaux. Le directeur de Frontex, Fabrice Leggieri, a dû démissionner pour avoir fait renvoyer en Turquie (en les abandonnant sur une plage) des demandeurs d’asile. Il n’avait pas compris qu’on a le droit de les renvoyer, mais qu’il ne faut pas que ça se voit.

Karting : Monsieur Dupont-Moretti trépigne d’indignation et on le comprend. Alors qu’ils habitent un hôtel quatre étoiles à cinq par cellule délabrée dans la prison de Fresnes, des détenus ont eu l’outrecuidance de faire du karting dans la cour. Éric Ciotti a bien fait d’expliquer que la “réinsertion doit avoir une vocation sociale”. Il n’a pas encore proposé six par cellule, mais c’est à l’étude. Ces détenus qui ne songent qu’à s’amuser, auraient mieux fait de traverser la route et de faire du jet-ski comme notre cher président. Patrick Balkany qui n’a jamais fait de karting a regretté sa libération précoce.

Lagarde meurt mais ne se rend pas : Maire de Drancy depuis 2001, Jean-Christophe Lagarde a mis sa ville en coupe réglée. Clientélisme et associations à sa botte, un règne sans fin s’annonçait. Hélas la méchante NUPES a eu l’idée malencontreuse de mettre son nez dans la circonscription. Le pauvre Lagarde a eu beau faire gazer Raquel Garrido à coup de bombe lacrymogène, puis organiser avec un ex-flic et un journaliste du Point la diffusion d’une fausse information sur le couple Garrido-Corbière qui emploierait une femme de ménage sans papiers, les électeur·trices ingrat·es ne l’ont pas réélu. Consolation, Lagarde reste majoritaire dans sa ville. Du coup, il s’est fait élire le 15 juillet onzième adjoint (sans tâche précise) de la mairie dirigée par sa femme pour le salaire modique de 3748 euros/mois. Les Balkany ont fait des petits.

La musique adoucit les mœurs : Wagner n’est pas seulement un grand compositeur. C’est aussi une “société militaire privée russe”, bref un groupe de mercenaires qui rivalisent avec l’armée française en nombre de civils assassinés au Mali.

Les États-Unis n’allaient pas laisser à la Russie l’exclusivité en matière de mercenariat musical. Ils ont créé le groupe Mozart, société militaire privée chargée de former les combattants dans le Donbass.

On attend d’autres candidats au hit-parade.

Logique élémentaire : En France, plus d’un chômeur·ses sur deux ne reçoit aucune indemnisation. Et malgré cela, nos pauvres patrons “ont du mal à recruter”. Le gouvernement a donc décidé de durcir l’indemnisation du chômage. Voir salaires de misère, conditions de travail, précarité.

Mauvaise latéralisation : Le communiqué du gouvernement français en réaction au dernier massacre commis par l’armée israélienne est un pur chef d’œuvre. “La France condamne les tirs de roquette sur le territoire israélien et réitère son attachement inconditionnel à la sécurité d’Israël”. Il ne peut s’agir que d’une malheureuse faute de frappe. La France voulait évidemment dire qu’elle condamnait les bombardements israéliens sur Gaza et qu’elle réitérait son soutien inconditionnel à la sécurité de la Palestine. Quand le communiqué dit que la France “déplore les victimes de part et d’autre”, il s’agit d’un autre type d’erreur : quel autre ?